Lire l’Apologie de Socrate et le Criton.

Préparer (au brouillon) réponses aux questions suivantes :

a. Que signifie la notion d'apologie ? Comment Platon procède-t-il pour effectuer l'apologie de Socrate ? À penser par différences avec d'autres formes possibles d'apologies.

b. Comment est-ce que le discours de Socrate lui permet de se défendre ? Est-ce une forme habituelle de défense ? Que signifie-t-elle ?

c. Qui est Mélétos ? Pour quelles raisons accuse-t-il Socrate ? Ces raisons semblent-elles valables à Socrate ? Quel est le but du contre-interrogatoire de Mélétos ?

d. Pourquoi Socrate se compare-t-il à un taon ? Sens et fonction de cette comparaison.

e. Pourquoi Socrate ne joue-t-il pas de rôle politique à Athènes ?

f. Comment interpréter la mort de Socrate ? Est-ce la mort d'un martyre ? Est-ce la mort d'un héros ?

g. Pourquoi Socrate refuse-t-il de s'enfuir de sa prison ?