L'ŒUVRE


                                    Watteau, L'Enseigne de Gersaint, 1720, Château de Charlottenburg, Berlin


Bibliographie
Arendt,  Condition de l'homme moderne
Aristote, Poétique
Francastel, Art et technique

Michon, Les Onze
Perec, Un cabinet d’amateur
Balzac, Le Chef-d’œuvre inconnu

I. L'œuvre intellectuelle et esthétique
    A. L'œuvre d'une vie
        1. Un livre consubstantiel à son auteur
 
      Montaigne, extraits des Essais
          a. le modèle de la retraite et l’écriture des Essais
               
α un livre de bonne foi
                β retraite et écriture
               γ parler de soi
        b. essais et écriture indéfinie
                α une méthode de l’essai et ce qu’on ne sait pas à l’avance
                β les essais : l’écriture et la vie
                γ un rapport à l’expérience sans la moindre généralisation
                δ  inconstance et lopins
                ε Une écriture indéfinie
        c. la structure de l’œuvre dans ces conditions
               α Fricassée, marqueterie
                β Le problème général de l'écriture
                γ la complexité du rapport au lecteur
                δ l'unité fondamentale de l'œuvre


     2. De la fricassée à la cathédrale
        Proust, À la recherche du temps perdu
        a. les métaphores
       b. le statut du temps

      3. L'œuvre d'une vie et l'œuvre des jours ?

            Pierre Pachet, L'œuvre des jours
           B. L'œuvre et les œuvres
         
   1. Œuvre et poétique : les caractéristiques de l'œuvre d'art
                Aristote, Poétique,      définition de la tragédie
                                                        la tragédie comme œuvre

           
            2. Unité et pluralité

               
Benjamin, L'œuvre d'art à l'heure de sa reproductibilité technique
           
    a. un nouveau type de reproduction
                b. conséquences sur l'art

      
         C. Un art sans œuvre ?

L'art sans artiste ?

L'œuvre de Bansky qui s'autodétruit

Un achat d'une œuvre conceptuelle à Beaubourg
        a. un modèle de la transgression
     b. Performance, happening, installation
     c. La question des frontières
     d. De l'art sans œuvre à l'art sans artiste
     e. le marché de l'art


II. L'œuvre religieuse et sociale

A. La foi et les œuvres
1. Les textes évangéliques
    a. les différents aspects du rapport foi /œuvres
    b. trois exemples
2. Les œuvres comme la conséquence de la foi
    a. les œuvres comme une application de la foi
    b. la diversité des œuvres
    c. l'efficacité des œuvres
3. La critique de Luther : une dissociation de la foi et des œuvres
Luther, La foi et les œuvres
    a. la polémique contre le papisme
    b. le statut des œuvres dans la Réforme
4. La Contre-Réforme et la réhabilitation des œuvres
    a. des œuvres séduisantes
    b. des œuvres à pratiquer partout dans le monde
    c. des œuvres de miséricorde
 Les œuvres de miséricorde
     d.  l'œuvre spirituelle

      
B. Les œuvres de Satan
1. Satan, sa pompe, ses œuvres
2. Satan à l'œuvre avec Job
    Bible, le livre de Job
3. Les tentations
4. les sorcières
5. Les possessions


C. Conséquences morales et sociales

intention et action
comment interpréter la réussite sociale ?