En ces autres accusations extravagantes, je dirais volontiers que c'est bien assez qu'un homme, quelque recommandation qu'il aie, soit cru de ce qui est humain ; de ce qui est hors de sa conception et d'un effet surnaturel, il en doit être cru lors seulement qu'une approbation surnaturelle l'a autorisé. Ce privilège qu'il a plu à Dieu donner à aucuns de nos témoignages ne doit pas être avili et communiqué légèrement. J’ai les oreilles battues de mille tels comptes : « Trois le virent un tel jour en levant ; trois le virent lendemain en occident, à telle heure, tel lieu, ainsi vêtu. » Certes je ne m'en croirais pas moi même. Combien trouvé-je plus naturel et plus vraisemblable que deux hommes mentent, que je ne fais qu'un homme en douze heures passe, quand et les vents[1], d'orient en occident ? Combien plus naturel que notre entendement soit emporté de sa place par la volubilité de notre esprit détraqué, que cela qu'un de nous soit envolé sur un balai, au long du tuyau de sa cheminée, en chair et en os, par un esprit étranger ? Ne cherchons pas des illusions du dehors et inconnues, nous qui sommes perpétuellement agités d'illusions domestiques  et nôtres. Il me semble qu'on est pardonnable de mécroire une merveille, autant au moins qu'on peut en détourner et élider la vérification par voie non merveilleuse. Et suis l'avis de saint Augustin, qu'il vaut mieux pencher vers le doute que vers l'assurance ès choses de difficile preuve et dangereuse créance.

Il y a quelques années, que je passai par les terres d'un prince souverain, lequel, en ma faveur et pour rabattre mon incrédulité, me fit cette grâce de me faire voir en sa présence, en lieu particulier, dix ou douze prisonniers de cette nature, et une vieille entre autres, vraiment bien sorcière en laideur et difformité, très fameuse de longue main en cette profession. Je vis et preuves et libres confessions et je ne sais quelle marque insensible sur cette misérable vieille ; et m'enquis et parlai tout mon saoul, y apportant la plus saine attention que je pusse ; et ne suis pas homme qui me laisse guère garrotter le jugement par préoccupation. En fin et en conscience, je leur eusse plutôt ordonné de l'ellébore que de la ciguë. 

Montaigne, Essais, III, 11.

 

 

[A] Tout ainsi que les femmes emploient des dents d'ivoire où les leurs naturelles leur manquent, et, au lieu de leur vrai teint, en forgent un de quelque matière étrangère ; comme elles font des cuisses de drap et de feutre, et de l'embonpoint de coton, et, au vu et su d'un chacun, s'embellissent d'une beauté fausse et empruntée : ainsi fait la science [B] (et notre droit même a, dit-on des fictions légitimes sur lesquelles il fonde la vérité de sa justice) ; [A] elle nous donne en paiement et en présupposition les choses qu'elle mêmes nous apprend être inventées : car ces épicycles, excentriques, concentriques, de quoi l'Astrologie s'aide à conduire le branle de ses étoiles, elle nous les donne pour le mieux qu'elle ait su inventer en ce sujet ; comme aussi au reste la philosophie nous présente non pas ce qui est, ou ce qu'elle croit, mais ce qu'elle forge ayant plus d'apparence et de gentillesse. [C] Platon, sur le discours de l'état de notre corps et de celui des bêtes : "Que ce que nous avons dit soit vrai, nous en assurerions, si nous avions sur ce la confirmation d'un oracle ; seulement nous assurons que c'est le plus vraisemblablement que nous ayons su dire."

[A] Ce n'est pas au ciel seulement qu'elle envoie ses cordages, ses engins et ses roues. Considérons un peu ce qu'elle dit de nous mêmes et de notre contexture. Il n'y a pas plus de rétrogradation, trépidation, accession, reculement, ravissement aux astres et corps célestes qu'ils en ont forgé en ce pauvre petit corps humain. Vraiment ils ont eu par là raison de l'appeler le petit monde, tant ils ont employé de pièces et de visages à le maçonner et bâtir. Pour accommoder les mouvements qu'ils voient en l'homme, les diverses fonctions et facultés que nous sentons en nous, en combien de parties ont-ils divisé notre âme ? En combien de sièges logée ? à combien d'ordre et étages ont-ils départi ce pauvre homme, outre les naturels et perceptibles ? et à combien d'offices et de vacations ? Ils en font une chose publique imaginaire. C'est un sujet qu'ils tiennent et qu'ils manient : on leur laisse toute puissance de le découdre, ranger, rassembler et étoffer, chacun sa fantaisie ; et si, ne le possèdent pas encore. Non seulement en vérité, mais en songe mêmes, ils ne le peuvent régler, qu'il ne s'y trouve quelque cadence ou quelque son qui échappe à leur architecture, toute énorme qu'elle est, et rapiécée de mille lopins faux et fantastiques. [C] Et ce n'est pas raison de les excuser. Car, aux peintres, quand ils peignent le ciel, la terre, les mers, les monts, les îles écartées, nous leur condonnons[2] qu'ils nous en rapportent seulement quelque marque légère ; et, comme de choses ignorées, nous contentons d'un tel quel ombrage et feinte. Mais quand ils nous tirent après le naturel en un sujet qui nous est familier et connu, nous exigeons d'eux une parfaite et exacte représentation, des linéaments et des couleurs, et les méprisons s'ils y faillent.

[…]

Au demeurant, cette maladie ne se découvre pas si aisément, si elle n'est du tout extrême et irrémédiable, d'autant que la raison va toujours, et torte[3], et boiteuse, et déhanchée, et avec le mensonge comme avec la vérité. Par ainsi, il est malaisé de découvrir son mécompte et dérèglement. J'appelle toujours raison cette apparence de discours que chacun forge en soi ; cette raison, de la condition de laquelle il y  en peut avoir cent contraires autour d'un même sujet, c'est un instrument de plomb et de cire, allongeable, ployable et accommodable à tous biais et à toutes mesures ; il ne reste que la suffisance de le savoir contourner. Quelque bon dessein qu'ait un juge, s'il ne s'écoute de près, à quoi peu de gens s'amusent, l'inclination à l'amitié, à la parenté, à la beauté et à la vengeance, et non pas seulement choses si pesantes, mais cet instinct fortuite qui nous fait favoriser une chose plus qu'une autre, et qui nous donne, sans le congé de la raison, le choix en deux pareils sujets, ou quelque ombrage de pareille vanité, peuvent insinuer insensiblement en son jugement la recommandation ou défaveur d'une cause et donner pente à la balance.

 



[1]. en même temps que les vents

[2]. Concédons.

[3]. Tordue.