L'ÉDUCATION

                                                                    Thétis plongeant Achille dans le Styx, Gravure du livre I de l'Émile

"Thétis, pour rendre son fils invulnérable, le plongea, dit la fable, dans l'eau du Styx. Cette allégorie est belle et claire. Les mères cruelles dont je parle font autrement; à force de plonger leurs enfants dans la mollesse, elles les préparent à la souffrance; elles ouvrent leurs pores aux maux de toute espèce, dont ils ne manqueront pas d'être la proie étant grands."
                                                                                                                                Rousseau, Émile, livre I

"La légende de Thétis plongeant Achille dans les eaux du Styx en le tenant par le talon est tardive, elle n'est connue ni d'Homère ni des autres poètes du Cycle, et ne fait son apparition que chez les Latins. Pour les Grecs de l'époque d'Homère, c'est dans le feu qu'elle le plongeait, comme elle y plongeait tous ses enfants, pour en brûler les parties mortelles. Un petit os, au talon, fut réduit  en poudre par la flamme et son père ayant in extremis arraché du feu Achille-enfant, le remplaça par un morceau de corne : ce petit os c'est sa tombe tout entière, un fin blason d'ivoire pour marquer dans le corps l'emplacement de la mort qui toujours loge en nous."
                                                                                    Vincent Delecroix, Tombeau d'Achille, p. 50-51


Lectures sur l'éducation :

H. Arendt, "La crise de l'éducation" in La Crise de la culture
Diderot, Réfutation d'Helvétius
Montaigne, Essais, I, 26, De l'institution des enfants
                                        (glossaire du vocabulaire de Montaigne)
Platon, Protagoras : l'éducation dispensée par les sophistes.
Rousseau,     Émile
                    Considérations sur le gouvernement de Pologne, IV


I. Nature et éducation
A. Une nature à corriger ?

    1. L'enfance comme le temps du péché
    Augustin, Confessions, livre I  ; livre II
        a. les effets du péché originel
        b. la question des désirs de l'enfant

    2. L'enfance comme le temps du préjugé
    Descartes, Discours de la méthode et Principes de la philosophie
        a. qu'est-ce qu'un préjugé ?
        b. pourquoi des préjugés dans l'enfance ?
 
 
3. Conséquences pédagogiques
        a. d'un point de vue cartésien
        b. du point de vue d'une nature corrompue
        Kant,     Traité de pédagogie
                      Idée d'une histoire universelle d'un point de vue cosmopolitique

B. Une éducation de la nature ?

    1. Les difficultés de la notion de nature
        a. Les différents sens du mot nature
        b. Préformation et épigenèse
        c. Perfectibilité : plasticité, dénaturation

    2. Art et nature
        a. nécessité, obligation, contrainte
        b. l'éducation par la nécessité : les artifices du précepteur
        c. éducation négative ; éducation par le jeu
        d. un élève imaginaire ?

C. Une égalité des aptitudes ?

    1. la diversité des enfants
        a. les modalités d'écriture de la Réfutation d'Helvétius
       
b. les thèses d'Helvétius
        c. la position de Diderot
 
  2. la question de l'éducation des filles
        a. Fénelon
        b. Sophie
        c. problèmes contemporains

D. Une éducation qui prend en compte l'inconscient ?

    1. Les paradoxes d'un lien entre éducation et inconscient

    2. Le travail de Winnicott
        a. soins et développement humain
        b. le modèle du "suffisamment"
        c. Espace et objets transitionnels



II. Politique et éducation

A. Politiques et éducations
   
    1. Le modèle grec
        a. les origines de la pensée grecque
        b. les différentes sources de l'éducation

   2.  Diversité des gouvernements et modèles éducatifs
    Montesquieu, De l'Esprit des lois, livre IV
        a. Esprit des lois et éducation
        b. L'éducation dans chaque gouvernemen
t

    3. La question de l'enseignement de l'histoire
        a. la question de l'histoire universelle
        b. l'histoire dans les manuels scolaires

    4. Utopies et dystopies : les grands rêves d'éducation
        a. les modèles éducatifs dans les utopies
        b. les dystopies

    5. Une lecture d'apprentissage
        a. Les Lettres persanes  comme roman d'apprentissage ?
        b. Le modèle de la Nouvelle Héloïse
        c. Se perdre dans l'Encyclopédie


B. De l'Émile aux Considérations sur le gouvernement de Pologne

   
1. Pédagogie et politique

    2. La spécificité de la situation polonaise

    3. Éducation privée et éducation publique

    4. Le précepteur et le législateur


C. Les questions posées par "la crise de l'éducation"
Arendt, La crise de la culture, La crise de l'éducation