LA VIE




                                                                                            Arcimboldo, L'Eau, 2ème moitié du XVIe siècle
                
                       « toute la nature est pleine de vie »
  Leibniz, Principes de la nature et de la grâce, §1                   
« la vie ? une suite d’actions et de réactions… vivant, j’agis et je réagis en masse… mort, j’agis et je réagis en molécules… je ne meurs donc point… non, sans doute je ne meurs point en ce sens, ni moi ni quoi que ce soit … naître, vivre et passer, c’est changer de formes… et qu’importe une forme ou une autre ! chaque forme a le bonheur et le malheur qui lui est propre… depuis l’éléphant jusqu’au puceron… depuis le puceron, jusqu’à la molécule sensible et vivante, l’origine de tout… pas un point dans la nature entière qui ne souffre ou qui ne jouisse. »
Diderot, Le Rêve de d’Alembert


Introduction. La vie : une notion épistémologique ou une notion métaphysique ?

   
• La vie : une question philosophique
  
• Diversité des champs pour aborder la vie


I. Des animaux-machines à tout est plein de vie
    A. Les animaux-machines
        1. Un modèle physico-mathématique
                a. le modèle des mathématiques
                b. Les Principes de la philosophie
           2. Automates et animaux-machines
            3. La question de la finalité
                a. la notion de finalité chez Aristote
                Aristote, Parties des animaux, la main
                b. mécanisme et finalité
            4. Le statut de la médecine
                Descartes, les notions primitives
                sixièmes réponses, la certitude des sens
                Un automate ne perçoit pas
                a. qu'en est-il d'une médecine animale ?
                b. comment penser un médecine humaine
                    • la question de l'union de l'âme et du corps
                        Entretien avec Burman

    B." Toute la nature est pleine de vie"
        Leibniz,     Principes de la nature et de la grâce
                    
Monadologie             
                            Considérations sur les principes de vie

                            Système nouveau de la nature
                          



C. Êtres organisés et finalité


Kant, Critique de la faculté de juger, § 65




Leibniz,


Le bouclier d'Achille