LA NATURE |
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Introduction : Nature, natures
1. Définitions
2. Un modèle de la nature ?
I. La nature physique
A. La constitution d'une science de la nature
1. La physique aristotélicienne
Aristote, Métaphysique, livre Delta
Physique, livre II.
a. les différents types de connaissance
b. nature et mouvement
c. nature et causalité
2. La révolution galiléenne
Galilée, Dialogues sur les deux grands systèmes du monde, 1ère journée.
a. la critique de la séparation du sublunaire et du supralunaire
b. la critique des causes finales
Galilée, Dialogues sur les deux grands systèmes du monde, 2ème journée
c. une nature écrite en langage mathématique
3. Lois de la nature et grande mécanique
a. Nature, lois, nécessité
Descartes, Le Monde, chapitre 7 ; Discours de la méthode, 5ème partie
Voir aussi Bible, début de la Genèse
b. la matière et le mouvement
Descartes, Principes de la philosophie, 3ème partie
c. un modèle mécanique
Descartes, Traité de l'homme
Principes de la philosophie, IV, 199-207
4. L'interprétation de la nature
Diderot, Pensées sur l'interprétation de la nature, § XXVIII-XXXI ; § LVIII
Bacon, les idoles
a. un modèle anti cartésien
b. expériences et aphorismes
c. la question de l'unité de la nature
B. Présupposés métaphysiques
1. L'origine de la nécessité
Kant, Critique de la raison pure
a. Descartes, Hume, Kant
b. la révolution copernicienne
c. facultés, jugements, catégories
d. conséquences sur l'idée de nature
2. Ordre et finalité
a. nature et histoire
Lucrèce, De la nature, livre V
Diderot, Lettre sur les aveugles
b. finalité, anthropocentrisme,anthropomorphisme
Spinoza, Appendice Éthique I
II. Nature physique, nature humaine
A. Une science de la nature humaine
B. Nature humaine et perfectibilité
1. De l'état de nature à l'état social
a. les conditions d'écriture du Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes
Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, Préface
b. la méconnaissance de la nature humaine
c. perfectibilité et dénaturation
Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, 1ère partie : la perfectibilité
2. L'éducation de la nature
Voir au minimum les extraits de l'Émile
a. les différents sens du mot "nature" dans l'Émile
b. en quoi consiste l'éducation de la nature ?
c. art et nature
d. la valeur de la nature
III. Nature, coutume, culture
A. Coutumes et mœurs
1. Diversité et relativité des coutumes : qu'en est-il de la nature ?
Montaigne, Essais, I, 23
2. Des lois des mœurs ? la question de l'esprit général
Montesquieu, De l'Esprit des lois
B. Anthropologie et ethnologie
1. Systèmes de représentation et modèle structural
a. ethnologie et système de représentation
Philippe Descola, ethnologie et système de représentation
b. le modèle de l'analyse du langage
c. L'exemple de la cuisine
Lévi-Strauss, Anthropologie structurale I
2. La famille et les structures élémentaires de la parenté
a. la famille comme institution
Lévi-Strauss, Le Regard éloigné
b. la prohibition de l'inceste
Lévi-Strauss, textes
3. La construction du concept de culture
a. culture, barbarie, civilisation
Lévi-Strauss, la notion de culture
b. la question des sociétés primitives
c. culture et style de vie
d. La pensée sauvage
Lévi-Strauss, La science du concret
e. universalisme et relativisme
C. Ethnologie et naturalisme
1. La question du relativisme
a. le relativisme méthodologique
b. Le concept de mondiation
2. La nature domestique
Philippe Descola, La Nature domestique ; le rituel de tsantsa
a. la non évidence de la notion occidentale de nature
Philippe Descola, textes
b. le sauvage et le domestique
c. jardins et forêt
Philippe Descola, Jardins Achuar et forêt amazonienne
d. conséquences sur la notion de naturalisme
3. Les schèmes de la pratique
Philippe Descola, les quatre schèmes d'identification et de relation
a. définition
b. un modèle structuraliste
c. un modèle de 4 schèmes
4. Animisme et naturalisme
a. la conception animique de la nature
b. l'opposition de l'animisme et du naturalisme
c. les différentes distributions des existants
5. Le rapport universalisme /relativisme
a. relativisme et universalisme dans l'animisme et le naturalisme
b. modes de relation et systèmes de valeurs
c. une méthodologie de l'universalisme relatif
IV. Nature, droit, normes.
A. Qu'est-ce que le droit naturel ?
1. Droit naturel et légitimité
a. les déclarations des droits de l'homme
Principaux textes de Déclarations des droits de l'homme
b. l'égalité naturelle des hommes
Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, fin de la 1ère partie
c. les principes de la légitimité
Rousseau, Du Contrat social (regarder avant tout livre I, chap 1, 2, 3, 4, 8)
2. Le droit comme puissance
Hobbes, Léviathan, 13
Spinoza, Traité théologico-politique, 16
Spinoza, Traité politique, II, 14-15
Spinoza, Éthique, IV, 37
a. le droit de nature de l'homme
b. puissance de la nature et puissance de l'homme
c. conséquence : la nature cesse d'être une norme
B. Avons-nous des devoirs envers la nature ? La nature a-t-elle des droits ?
1. Le principe responsabilité : les devoirs de l'homme envers la nature
Hans Jonas, Le Principe responsabilité, Anciens et nouveaux impératifs ; la question de l'existence de l'homme ; l'homme et la nature
Sur le fondement ontologique d'une éthique du futur
a. une transformation du rapport de l'homme à la nature
b. destruction de la nature et risque d'apocalypse
c. conséquence : un nouvel impératif
d. du principe responsabilité au principe de précaution
2. La nature a-t-elle des droits ? Les controverses écologiques
a. les grandes positions actuelles : biocentrisme , écocentrisme, pragmatisme
b. de l'écocentrisme à l'éthique de la terre
Aldo Leopold, Almanach d'un comté des sables, Penser comme une montagne ; Le concept de communauté
c. les ambiguïtés du concept de wilderness
d. le concept d'anthropocène
3. Enjeux politiques : faut-il sauver la nature ?
Philippe Descola, La Composition des mondes
C. Des modèles naturels ?
1. Vivre conformément à la nature ?
a. Vivre conformément à la nature = jouer mon rôle d'homme dans le cosmos
Marc-Aurèle, Pensées
b. Dissiper les ténèbres de l'esprit et entendre ce que crie la nature
Épicure, Lettre à Ménécée
Lucrèce, De la nature, début du chant II
c. "Nature est un doux guide, mais non pas plus doux que prudent et juste."
Montaigne, Essais, III, 13, De l'expérience
2. Les beautés de la nature
a. l'art des jardins
b. les paradoxes de la représentation de la nature
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