Merleau-Ponty
L'œil et l'esprit


Le livre de Merleau-Ponty ne cesse de faire allusion à des œuvres d'art, principalement à des tableaux. Voici les reproductions des principales œuvres analysées, dans l'ordre du texte (la pagination est celle de l'édition Folio).


p. 22 Les animaux des grottes de Lascaux (il y a environ 18000 ans)


       
 



p. 24 Alberto Giacometti, Caroline, 1961






p. 29, Rembrandt, La Ronde de nuit, 1642






p. 32 "l'œil rond du miroir" : Van Eyck, Les époux Arnolfini, 1434
            Quentin Metsys, Le prêteur et sa femme, 1514




                   



       




p. 34. Matisse, Autoportrait (1945 et 1948)



                             



p. 35, Cézanne, La montagne Sainte-Victoire (1890, 1902-1906)
                          Le château noir (1903-1904)




         







p. 66, Cézanne, Le buffet (1877) ; Pot au lait et pommes (1879)


   



p. 67, Klee, Glance of a landscape (1926) ; Fire in the evening (1929) ;
   Colors from a distance (1932)







                                    





p. 68, Cézanne, Portrait de Vallier, (1904-1906)
          Aquarelles : Château noir et Sainte Victoire (1890-95) ;
        Route sous bois
(1902) ; Route avec arbres (1904)




                                   







                     



p. 76, Feuilles de houx  

Merleau-Ponty analyse des feuilles de houx de Klee. Je n'en ai trouvé aucune trace (ce qui n'est évidemment pas une preuve, l'œuvre de Klee étant immense), mais il est possible aussi qu'il ait pensé à ces tableaux de Fernand Léger datant de 1928 et 1931

                                           



p. 76, Matisse, Deux femmes couchées (1928) ; Odalisque (1929) ;
                       Femme assise (1947)




    






p. 78, Marey, Le pélican (1882) ; L'homme qui marche (1890)









p. 78, Duchamp, La mariée mise à nu par ses célibataires (1915-1923)







p. 78-79, Rodin, L'homme qui tombe (1882) ; L'enfant prodigue (1900)


                          




p. 80, Géricault, Le Derby d'Epsom (1821)






p. 87, Le Caravage, Corbeille de fruits (1597)







p. 88, Rouault, Visage du Christ (1938)
         Ingres, Portrait de Bertin (1832)





            







Cézanne, La baie de Marseille vue de l'Estaque (1885)