ƒpictte, Manuel

Construction gŽnŽrale

 

 

l. Distinction entre ce qui dŽpend de nous et ce qui ne dŽpend pas de nous

A. Explication de cette distinction (1, 1-4)

       1. dŽfinitions

       2. rapport ˆ la libertŽ

       3. rapport au bonheur

       4. rapport au choix de vie

B. Application de cette distinction dans la discipline du jugement (1, 5)

C. Application de cette distinction dans les disciplines du dŽsir et de lĠaction (2)

 

ll. La discipline du jugement

A. Son r™le dans discipline du dŽsir et de lĠaction (3-4)

       1. DŽfinition de la chose dŽsirŽe

       2. DŽfinition de lĠaction projetŽe

B. Jugement et usage des reprŽsentations (5-6)

       1. Nos jugements sont responsables de nos troubles

       2. Nous ne sommes responsables que de notre usage des reprŽsentations

 

lll. La discipline du dŽsir

A. Rapport aux objets et aux ŽvŽnements (7-11)

       1. Objets auxquels nous nous attachons = dons provisoires

       2. Vouloir les ŽvŽnements tels quĠils arrivent

       3. Accidents pŽnibles ne peuvent affecter notre choix de vie

       4. Nous avons la force de combattre reprŽsentations qui nous troublent

       5. Traiter les objets comme sĠils nous Žtaient prtŽs

       Conseils au progressant (12-12) : choix de vie moral/ souci des choses extŽrieures

B. PrŽceptes de cette discipline

       1. Ne pas vouloir que ce qui ne dŽpend pas de nous dŽpende de nous (14)

       2. Recevoir avec dŽcence bienfaits des dieux, ne pas les dŽsirer (15)

       3. Ne pas se laisser entrainer par les reprŽsentations (16-21)

       Conseils au progressant (22-25) : vie j / vie mondaine

C. Conna”tre la volontŽ de la nature et y conformer ses dispositions intŽrieures (26-28)

 

lV. La discipline de lĠaction : les devoirs

       A. Devoirs et relations (30)

       B. Devoirs envers les dieux (31-32)

                   1. PiŽtŽ et jugements

                   2. PiŽtŽ et culte

                   3. Comment recourir ˆ la divination

       C. Devoirs envers soi-mme (33)

       D. Devoirs dans la conduite de lĠaction (34-35)

       E. Devoirs et sens de la valeur et de la mesure (36-41)

       F. Exercices dĠexhortation adressŽs ˆ soi-mme (42-45)

       Conseils au progressant (46-53) : que signifie philosopher ?