KH OPTION PHILOSOPHIE 2016-2017
TRAVAIL


Les quatre tableaux de Poussin, peints entre 1660 et 1664, qui illustrent cette page:( ÉtéRuth et Booz—, AutomneLes Fruits de la Terre Promise —, Hiver — le Déluge —, PrintempsLe Paradis terrestre et la tentation—) représentent à la fois le cycle des saisons et quatre grands événements bibliques. Ils peuvent aussi assez bien symboliser l'année du khâgneux…



                                                                                              


                                                   
LECTURES
DE
PLAGE




Les livres bronzent mal et sont lourds dans les valises. Il faut pendant l'été privilégier la qualité des lectures sur la quantité. Il faut surtout faire de longues lectures de fond, celles qu'on aura souvent du mal à faire pendant l'année, faute de temps.
Voici donc une bibliographie minimale, mais indispensable…

• Les deux œuvres au programme :
Platon, Théétète, traduction M. Narcy , GF
Hegel, La Philosophie de l'histoire, Introduction de 1830-1831,
trad. M. Bienenstock (dir.), Livre de Poche, coll. « La Pochothèque ».
Il faut faire une lecture cursive des deux textes en entier, en les lisant au moins deux fois.


• Sur la religion :
Pascal, Pensées (si vous ne possédez pas déjà le livre, acheter l'édition de P. Sellier, Livre de poche)
Kierkegaard, Crainte et tremblement
Spinoza, Traité théologico-politique (GF)
Hume, Dialogues sur la religion naturelle (si vous ne possédez pas déjà le livre, acheter la trad. de M. Malherbe, Vrin)


• Sur le travail :
Marx : lire au choix : Le Capital, livre I ; Contribution à la critique de l'économie politique ; Idéologie allemande
Max Weber, L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme
Hannah Arendt, Condition de l'homme moderne

Regarder des documentaires, des films sur le monde du travail ; relire un Zola




                                                                                           

                                                     

PREMIER SEMESTRE

LA RELIGION

HEGEL



Lundi 12 septembre : journée "la religion dans Paris" : 9h 30-18 h30 ; rendez-vous au Louvre, sous la pyramide, devant l'accueil des groupes à 9H 30. Avoir un pique-nique et de bonnes chaussures…

Préparations :

Pour le jeudi 8 septembre : Construction, Saint Augustin, La Cité de Dieu, XIV, 1 
Pour le jeudi 15 septembre : Construction, Pascal, fragment 339/793 (construction linéaire ou tableau, au choix)
Pour le jeudi 22 septembre : Construction, Pascal, fragment 681/194
Pour le jeudi 29 septembre : Construction, Kant, La Religion dans les limites de la simple raison, Troisième partie, IV.
Pour le jeudi 6 octobre : Construction, Hume, Histoire naturelle de la religion, III
 
Pour le jeudi 13 octobre : Construction, Hume, Dialogues sur la religion naturelle, XI
 
Pour le jeudi 3 novembre : Faire un tableau donnant les moyens de mettre en relation les différents textes sur le péché originel
Pour le jeudi 10 novembre : Construction : Spinoza, Traité théologico-politique, Préface
Pour le mardi 15 novembre: Construction : Spinoza, Traité théologico-politique, chapitre VII
Attention : les constructions du 10 et du 15 novembre portent sur des textes longs, il faut aller à l'essentiel, et surtout voir les niveaux d'importance des arguments !

Pour le jeudi 24 novembre : Kierkegaard, Crainte et tremblement : faire un tableau sur le héros tragique et  sur le chevalier de  la foi ; un tableau sur le chevalier de la foi et le sectaire ; énoncer la thèse du texte
Pour le jeudi 1er décembre : Construction : Kierkegaard, Pour un examen de conscience recommandé aux contemporains 

Colles publiques :
Mardi 13 septembre : Qu'est-ce qu'un exercice spirituel ?
Mardi 20 septembre : "Tu adoreras un seul Dieu" : K. Kieslowski, Le Décalogue, I.    Tableau des différentes versions des 10 commandements
Mardi 27 septembre : 
"Tu ne commettras pas de parjure" : K. Kieslowski, Le Décalogue, II.
Mardi 4 octobre :
"Tu ne mentiras pas" : K. Kieslowski, Le Décalogue, VIII.
 Mardi 11 octobre :
Qu'est-ce qu'un art religieux ?
Mardi 18 octobre : Religion et superstition : voir Spinoza, Traité théologico-politique, Préface ; Hume Histoire naturelle de la religion, Superstition et enthousiasme

Mardi 8 novembre : Peut-on concevoir l'existence d'un sentiment religieux si Dieu n'existe pas ?
Mardi 15 novembre : La diversité des religions
Mardi 29 novembre : L'homme est-il par nature un être religieux ?
Mardi 6 décembre : Religion et lien social
          Dissertations :
            Lundi 21 novembre : Religion et pouvoir

            Vendredi 16 décembre : Qu'est-ce qu'une vérité religieuse ?




                                                                                            

                                                
SECOND SEMESTRE

LE TRAVAIL

PLATON


            Samedi 21 janvier, 20h 30, Polyeucte (mise en scène de Brigitte Jacques), Théâtre des Abbesses. Rendez-vous         à 20 h devant le théâtre

Préparations :
Pour le jeudi 5 janvier : Construction, J.P. Vernant, Travail et esclavage en Grèce ancienne
Pour le jeudi 12 janvier : Construction, Marx, Contribution à la critique de l'économie politique, le travail général abstrait
Pour le jeudi 19 janvier : Hegel, Principes de la philosophie du droit  ; lire le texte en entier ; construire : § 187, Rem ; §196, 197, 198.
Pour le jeudi 26 janvier : Construction, Tocqueville, De la démocratie en Amérique
Pour le jeudi 3 février : Gamme : travail et effort à partir des textes de Hegel. (Vous imaginez que vous venez d'écrire une analyse de la conception de l'effort dans les textes calvinistes, et vous articulez à Hegel : il faut donc faire une transition textes calvinistes /Hegel , puis rédiger un grand § sur les liens possibles travail et effort.

Pour le mardi 14 mars : gamme : définition et enjeux de la notion de travail abstrait
Pour le jeudi 23 mars : gamme : la crainte et le tremblement comme expérience religieuse, à partir d'un exemple


Colles publiques :
Mardi 10 janvier :  Entrée du personnel
Mardi 17 janvier : L'artiste travaille-t-il ?
Mardi 24 janvier : Un travail bien fait.
Mardi 31 janvier : Division du travail et cohésion sociale.
Mardi 21 février: La souffrance au travail
Mardi 14 mars : Ne travaille-t-on que pour un salaire ?



Dissertations :

Vendredi 3 mars :  Les fruits du travail

Lundi 20 mars :

Travail de révisions avant l'écrit :


L'homme est-il un animal travailleur ?
Travail et subjectivité
Travail et production

Morale et religion
Une religion peut-elle être rationnelle ?




                                                  

                            PRÉPARATION                             

DE

L'ORAL


               


                    • Textes de Platon
Théétète, p. 141-142 : de  "Mais la question posée n'était pas celle-là"  à "celui qui ne sait pas ce que c'est que science"
Théétète, p. 152-153 : de "Mais il y en a quelques-uns, Théétète qui ne me paraissent rien porter" à "et si tu agis en homme, tu en seras capable"
Théétète, p. 164-165 : de "En effet mon enfant ils sont on peut bien le dire, tout à fait étrangers aux raffinements des muses" à "Est-ce que tu en as une idée ?"
Théétète, p. 191-192 : de "Car moi j'affirme que la vérité c'est que j'ai écrit"  à "meilleures les unes que les autres, mais plus vraies nullement"
Théétète, p. 208-209 : de "Oui, mais quand c'est lui mon cher qui tire quelqu'un vers le haut" à "la vraie vie, celle des dieux et des hommes heureux"
Théétète, p. 258 : de "Maintenant quand on a le coeur velu" à "et on les appelle sots"
Théétète, p. 266-267 : de "Et bien suppose que c'est une chasse aux sciences" à "En effet, comment le nier ?" 
Théétète, p. 302-303 : de "Et bien est-ce que nous sommes encore gros de quelque chose" à la fin du livre


    • Textes de Hegel
Introduction de 1830: p. 54 : de "Je remarquerai d'abord ceci  : "  à "qu'elle a à élaborer par son activité."
Introduction de 1830, p. 58 : de "Mais si j'ai tout de suite commencé par introduire cette première apparition" à "la fin ultime rationnelle absolue du monde."
Introduction de 1830, p. 68 : de "Les lois, les principes, ne vivent pas, ne valent pas" à "y trouver leur propre sentiment de soi."
Introduction de 1830, p. 79-80 : de "On a dénommé éthicité la vitalité de l'État dans les individus" à "Il est ce dont il vient et là où il se tient."
Introduction de 1830, p. 85 : de "Ce n'est que grâce à la constitution politique" à "le moins d'arbitraire possible [dans leurs choix.]"
Introduction de 1830, p. 103-104 : de "Nous pouvons nous dispenser ici de montrer" à "mais aussi du point de vue mondial."