KH OPTION PHILOSOPHIE
TRAVAIL


Les quatre tableaux de Poussin, peints entre 1660 et 1664, qui illustrent cette page:( ÉtéRuth et Booz—, AutomneLes Fruits de la Terre Promise —, Hiver — le Déluge —, PrintempsLe Paradis terrestre et la tentation—) représentent à la fois le cycle des saisons et quatre grands événements bibliques. Ils peuvent aussi assez bien symboliser l'année du khâgneux…



                                                                                              


                                                   
LECTURES
DE
PLAGE




Les livres bronzent mal et sont lourds dans les valises. Il faut pendant l'été privilégier la qualité des lectures sur la quantité. Il faut surtout faire de longues lectures de fond, celles qu'on aura souvent du mal à faire pendant l'année, faute de temps.
Voici donc une bibliographie minimale, mais indispensable…

• Les deux œuvres au programme :
Descartes, Correspondance avec Élisabeth et autres lettres, GF
Lucrèce, De la nature, livre IV, traduction José Kany-Turpin, GF
Il faut faire une lecture cursive des deux livres en entier (toutes les lettres du volume de Correspondance et pas simplement les lettres échangées entre Descartes et Élisabeth), l'ensemble du poème de Lucrèce et pas seulement le livre IV.
Puis relire plus en détail le livre IV.

• Sur la matière :
C'est une question technique et difficile qui suppose un grand nombre de lectures de détail qui seront proposées dès la rentrée. Pour l'été, trois textes :
Leibniz, Système nouveau de la nature et de la communication des substances entre elles : le texte est sur le site et n'est pas très long, mais demande un petit peu d'attention
Diderot, Le Rêve de d'Alembert (livre à acheter, si vous ne l'avez pas chez vous, l'acheter en GF)
F. Balibar, Einstein 1905. De l'éther aux quanta, PUF, coll. Philosophies.

• Sur l'État :
Hobbes, Léviathan (à lire en entier de façon cursive, comme un roman)
Rousseau, Du Contrat social (si vous ne l'avez pas déjà, à acheter en GF)
Hegel, Principes de la philosophie du droit (à acheter si possible dans la trad. Derathé, Vrin)




                                                                                           

                                                     

PREMIER SEMESTRE

LA MATIÈRE

LUCRÈCE



Préparations :
Pour le mardi 10 septembre : Construction : Lettre à Hérodote, 46 à 53 inclus
Pour le jeudi 19 septembre : Construction :
Pascal, Pensées, Disproportion de l'homme,  Sellier 230. Construire les grandes parties du texte (simplement les grands arguments, ne pas voir le détail) jusqu'à "Et ce qui achève notre impuissance". Construction détaillée à partir de "Et ce qui achève notre impuissance" jusqu'à "tamen homo est."
Pour le jeudi 26 septembre : faire un tableau du
§ 52 de la IIIème partie des Principes de la philosophie (uniquement le § 52)
Pour le jeudi 3 octobre :
Rédiger un § au choix sur l'exemple de l'aimant ou l'exemple de la pesanteur en problématisant la réduction géométrique de la matière. Il faut s'appuyer très précisément sur le texte des Principes.
Pour le jeudi 10 octobre :
Rédiger un § sur le sujet "la science de la matière" en utilisant  la Question 31 de l'Optique de Newton.
Pour le jeudi 17 octobre : Construction des § 1-4 et 6-7 des Principes de la connaissance humaine


Pour le jeudi 7 novembre : Construire ce passage de la seconde partie du Rêve de d'Alembert
Pour le jeudi 14 novembre : Construire passage de la Lettre sur les aveugles : la mort de Saunderson
Pour le mardi 19 novembre : Construire le texte de Leibniz Sur ce qui passe les sens et la matière
Pour le jeudi 5 décembre : gamme facultative




Colles publiques :

Mardi 10 septembre  : L'illusion du membre fantôme
Mardi 17 septembre : La représentation de l'extase

Mardi 24 septembre : Les matériaux du peintre : Cézanne
Mardi 1er octobre : Matière et esprit : Lucrèce, chant IV (722-776), l'analyse des ombres des morts
Mardi 8 octobre
: Matière et esprit : la représentation de l'Annonciation (au choix Domenico Veneziano, Piero della Francesca, Franceso Cossa). Voir les reproductions dans le cours sur Arasse : Perspective et Annonciation ; Secrets de peintres)
Mardi 15 octobre : Rodin : la matière et la forme dans le travail du sculpteur
 

Mardi 5 novembre : La matière est-elle une substance ?
Mardi 12 novembre : La matière de la matière
Mardi 19 novembre : Matière et matériaux
Mardi 26 novembre : La matière première
Mardi 3 décembre : La matière vivante
Mardi 10 décembre : L'immatériel



Dissertations :

Lundi 25 novembre : Quelle est la réalité de la matière ?

Vendredi 20 décembre : Concours blanc : L'intelligence de la matière







                                                                                            

                                                
SECOND SEMESTRE

L'ÉTAT

DESCARTES
  



Préparations :
Pour le mardi 7 janvier : Construction, Hegel, Principes de la philosophie du droit, § 279
Pour le jeudi 16 janvier :
Construction, Hobbes, Léviathan, chap. 13
Pour le jeudi 23 janvier :  Construction Spinoza, Traité théologico-politique, chapitre XVI
Pour le mardi 28 janvier :
Au choix : Faire un tableau sur les textes de Rousseau sur le législateur
                                            
Construction, Pascal, Pensées, Sellier, fr. 94 (lire l'ensemble des textes sur le lien, mais ne construire que la pensée 94)
 

Pour le mardi 11 février : Faire un tableau sur les trois lectures possibles de l'assassin dans le texte de Hegel Qui pense abstrait ?

Pour le jeudi 6 mars : Gamme : au choix : (on a le droit d'en rendre plusieurs)
• le personnage de Mikaël (qui est joué par Al Pacino) dans Le Parrain (le 1er film) : à pbmatiser avec une analyse hégélienne
• droit et État : à partir de la structure des Principes de la philosophie du droit
conceptualiser l'État : le concept d'imperium dans le Traité politique
Pour le mardi 11 mars :
• les fondements de l'État : à partir de Spinoza TTP 16 et Éthique IV, 37. (+ éventuellement : travail de différences avec Hobbes)

Pour le jeudi 27 mars :


Colles publiques :

Mardi 7 janvier : Qu'est-ce qu'un coup d'État ?
Mardi 14 janvier : Qu'est-ce qu'un État souverain ?
Mardi 21 janvier : Les États ont-ils pour fin d'assurer la paix ?
Mardi 28 janvier : L'État doit-il éduquer les citoyens ?
Mardi 4 février : La raison d'État
Mardi 11 février : L'homme d'État

Mardi 4 mars : L'État et les Églises
Mardi 11 mars : L'État est-il dépassement des conflits ?


Dissertations :
Lundi 3 février : La justice de l'État.

Vendredi 21 mars : L'individu et l'État.




Travail de révisions avant l'écrit
Voici une série de sujets : sur tous ces sujets, vous pouvez faire des gammes (un sujet /une référence) ; et vous choisissez un sujet à préparer à l'oral

Sur la matière :
Penser la matière
Les sciences de la matière
La connaissance de la matière
Y a-t-il une unité de la matière ?
Matière et matérialisme

Sur l'État :
Le sujet auquel vous avez échappé au C.B. : L'État fait-il de nous des sujets ?
Qu'est-ce qu'un État légitime / La question de la légitimité de l'État a-t-elle un sens ?
L'État de droit
État et société
Y a-t-il une rationalité de l'État ?
État et liberté
La violence d'État
Les fondements de l'État




Jeudi 27 mars, sortie à Orsay, l'exposition est faite à partir du texte d'Antonin Artaud, Van Gogh, le suicidé de la société







                                                  

                            PRÉPARATION                             

DE

L'ORAL




• Les trois premières semaines de cours seront consacrées uniquement à la fin de l'explication du texte de Descartes et à des explications de textes.

Pour Descartes, en travail préparatoire, il faut avoir travaillé :
• la structure des Passions de l'âme, et tous les extraits du livre qui sont sur le site (ensemble des liens à la page sur Descartes)
• la lettre à Chanut sur l'amour (p. 249-262), à travailler par rapport à sa construction (que je vous donne)

• Nous allons mimer des explications, et donc il faut des volontaires pour les prendre : j'aimerais des volontaires pour les 5 et 6 mai : 2 Lucrèce et 2 Descartes


Voici la liste des passages de Descartes qui sont tombés l'année dernière à l'oral (le jury n'a pas le droit de donner deux ans de suite exactement le même découpage, mais il peut bien sûr donner quasiment le même texte avec trois lignes en plus au début et trois lignes en moins à la fin)


- p.68, de « Premièrement » à « auxquelles elles appartiennent. »
- p.68-69, de « lorsque nous voulons expliquer » à « on doit les attribuer »
- p.69-70, de « ainsi je crois » à « dont l’âme meut le corps. »
- p.73-74, de « Premièrement, donc » à « concevoir l’union de l’âme et du corps. »
- p.74-75, de « Et je puis dire, avec vérité » à « entre l’âme et le corps. »
- p.75, de « Mais j’ai jugé » à « distincte du corps. »
- p.75-76, de « Mais puisque Votre Altesse » à « avec l’imagination et les sens. »
- p.89-90, de « Les remèdes qu’elle a choisis » à « diverses personnes. »
 - p.101-102, de « On peut, ce me semble » à « que cause la tristesse. »
- p.106-107, de « Je sais bien » à « ayant le bon sens. »
- p.110-111, de « Considérant, après cela » à « en serait superflue »
- p.112, de « La troisième » à « les prospérités et la santé »
- p.112-113, de « Au reste, toutes sortes de désirs » à « la plus agréable et la plus douce. »
- p.116-117, de « Au premier, il reprend » à « toutefois son intention. »
- p.117-118, de « Puis, au troisième » à « suivant la vraie raison. »
- p.119, de « Il commence » à « ont écrit de lui. »
- p.120-121, de « Enfin Épicure » à « à en bien juger. »
- p.124-125, de « Comme, lorsque j’ai parlé » à « entièrement sa liberté »
- p.125, de « Pour les autres indispositions » à « qui nuisent le plus. »
- p.125-126, de « Mais afin de savoir » à « toutes les erreurs de la vie. »
- p.126-127, de « la colère peut quelquefois » à « quand nous les avons. »
- p.127-128, de « Mais la principale différence » à « plus vers l’excès. »
- p.131-132, de « Il ne peut, ce me semble » à « au pouvoir de la fortune. »
- p.133-134, de « Outre ces vérités » à « les regrets et les repentirs. »
- p.138-139, de « Ainsi je n’approuve point » à « de quoi se contenter. »
- p.140-141, de « Enfin, encore qu’on n’ait pas » à « lorsqu’on rit et se repose. »
- p.141, de « Et il est aisé de prouver » à « en demeure maîtresse. »
- p. 143-144, de « On confond aussi quelquefois » à « qui viennent du cœur. »
- p.144-145, de « toutes les raisons qui prouvent » à « arriver sans sa volonté. »
- p.145-146, de « Pour ce qui est de l’étendue à « le plus au libre arbitre. »
- p.146, de « J’avoue qu’il est difficile » à « peuvent remplir. »
- p.151, de « Pour ce qui est du libre arbitre » à « sont sujettes à Dieu. »
- p. 159-160, de « Si un roi qui a défendu » à « qu’on obéisse à ses lois. »
- p.160-161, de « Il est besoin aussi » à « pour arriver jusqu’à ce point. »
- p.161-162, de « La raison qui me fait croire » à « ils se ruinent. »
- p.167, de « Il est vrai que j’ai eu » à « et non de l’amour »
- p.168, de « Pour l’admiration » à « enfle subitement le poumon. »
- p.169, de « Pour les remèdes » à « beaucoup de fruit. »
- p.176-177, de « Mais c’est un très mauvais sujet » à « et le haïssent. »
- p. 177-178, de « Pour ce qui est des sujets » à « léger et variable. »
- p. 178-179, de « Je ne crois pas aussi » à « une espèce d’injustice. »
- p.185-186, de « Et même aussi j’ose croire » à « de nous bien réussir »


• et voici quelques explications au choix (qui correspondent à des passages que vous avez les moyens d'expliquer) :
- p.69-70, de « ainsi je crois » à « dont l’âme meut le corps. »
- p. 97 de " Et comme les histoires tristes et lamentables" à "en devienne malade".
- p. 102 de "Et au contraire" à "en cette vie"
- p. 134-135 de "À quoi je ne puis ajouter autre chose" à "une ferme habitude de le croire".
- p.141, de « Et il est aisé de prouver » à « en demeure maîtresse. »
- p.144-145, de « toutes les raisons qui prouvent » à « arriver sans sa volonté. »

• à quoi on peut maintenant ajouter :
- p. 168 de "Pour l'admiration" à "subitement le poumon"
- p. 248 de "Au reste il semble" à "qui fait que je suis"
- p. 251 de "Mais, pour l'ordinaire" à "on se ressouvient des mêmes mots"
- p. 253-254 de "Or le chemin" à "il n'en aurait pas la volonté"
- p. 268-269 de "Je parlerai seulement de celle du corps" à "nous nous sentons émus"
-p. 271-272 de "Et par ce moyen" à "de récompenser et de punir"



• Pour Lucrèce, voici une liste d'explications, là aussi je voudrais des volontaires :
- Vers 1-25 : de "Des Piérides je parcours" à "et son utilité"
- Vers 48-77 : de "Je dis que les choses" à "sur les vastes théâtres"
- Vers 244-268 : de "Quant à la distance" à "tout au fond de la pierre"
- Vers 269-301 : de "Pourquoi l'image" à "le gauche serait à droite"
- Vers 387-419 : de "Ainsi n'impute pas" à "enfouis dans le sol"
-Vers 500-521 : de "Et si la raison" à "serait mensongère et viciée"
- Vers 572-594 : de "Perçois bien ces choses" à "de capter l'attention"
- Vers 722-751 : de "Maintenant quelles choses émeuvent notre esprit" à "d'une cause semblable"
- Vers 778-807 : de "Pourquoi s'il nous prend fantaisie" à "elle advient donc"
- Vers 824-857 : de "Évite cette erreur" à "dans notre intérêt"
- Vers 962-986 : de "Les goûts et les passions" à "mais tous les animaux"
- Vers 1233-1260 : de "Ce ne sont pas les dieux" à "le régime importe également"