KH OPTION PHILOSOPHIE 2018-2019
TRAVAIL


Les quatre tableaux de Poussin, peints entre 1660 et 1664, qui illustrent cette page:( ÉtéRuth et Booz—, AutomneLes Fruits de la Terre Promise —, Hiver — le Déluge —, PrintempsLe Paradis terrestre et la tentation—) représentent à la fois le cycle des saisons et quatre grands événements bibliques. Ils peuvent aussi assez bien symboliser l'année du khâgneux…



                                                                                              


                                                   
LECTURES
DE
PLAGE




Les livres bronzent mal et sont lourds dans les valises. Il faut pendant l'été privilégier la qualité des lectures sur la quantité. Il faut surtout faire de longues lectures de fond, celles qu'on aura souvent du mal à faire pendant l'année, faute de temps.
Voici donc une bibliographie minimale, mais indispensable…
Cette page contient un certain nombre de liens : je vous ai mis en ligne des extraits,  mais aussi des œuvres complètes,  pour vous aider à faire des recherches.
Cette bibliographie sera complétée à la rentrée, et elle commencera aussi à l'être pendant l'été sur les pages du site consacrées aux œuvres ou aux thèmes au programme.


• Les deux œuvres au programme :

Marc Aurèle, Pensées pour moi-même, Traduction Mario Meunier, Paris, Flammarion, GF, 1999. À lire une fois en entier du début à la fin.
Version numérisée de la traduction au programme
Essayer ensuite de recourir au livre comme à un exercice spirituel, de voir comment on peut reprendre telle ou telle pensée en telle ou telle circonstance.

Spinoza, Traité de la Réforme de l’entendement,
trad. Bernard Rousset, Vrin
À lire au moins deux fois en essayant de repérer les grands temps du texte



• Sur la mémoire :

Augustin Confessions, livres X et XI
Bergson, Matière et mémoire
Halbwachs, La mémoire collective
Freud, Psychopathologie de la vie quotidienne : l'oubli des noms propres ; l'illusion du déjà vu.
Borges, Funes ou la mémoire

Proust, À la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann
Sciascia, Le théâtre de la mémoire ; L'affaire Moro
Pirandello, Comme tu me veux
Montaigne, Essais, III, 2, Du repentir


• Sur l'œuvre :

Arendt,  Condition de l'homme moderne
Aristote, Poétique
Francastel, Art et technique

Michon, Les Onze
Perec, Un cabinet d’amateur
Balzac, Le Chef-d’œuvre inconnu



                                                                                           

                                                     

PREMIER SEMESTRE

LA MÉMOIRE

SPINOZA




Préparations :

Pour le mardi 11 septembre : Construction, Augustin Confessions, livre X, XV, 23 (photocopie). Ceux qui veulent davantage s'entrainer à la construction peuvent construire également pour le 11 septembre le § suivant sur l'oubli (livre X, XVI, 24 ).
Pour le 
mardi 18 septembre : Construction, Bergson, Matière et mémoire, chapitre II, du début du texte à "dont le mouvement en avant nous porte à agir et à vivre".
Pour le
mardi 25 septembre : Construction, Halbwachs, La Mémoire collectiveMémoire individuelle et mémoire collective depuis "Mais nos souvenirs demeurent collectifs" jusqu'à "ce ne sera jamais qu'un souvenir".
Pour le mardi 2 octobre (matin) : Construction, Locke, Essai philosophique concernant l'entendement humain, II, 27, § 25 de "Tout être intelligent" à la fin du §.
+ travail facultatif : Construction, Leibniz, Nouveaux Essais sur l'entendement humain, préface
 
Pour le jeudi 11  octobre : Construction, Hume, Traité de la nature humaine, De l'identité personnelle, à la fin du texte depuis "Commençons par la ressemblance : ", jusqu'à "étendre notre identité au delà de notre mémoire."
Pour le jeudi 18 octobre : (si ce travail est envoyé en retard, je les accepte jusqu'au samedi 20 octobre, minuit : après, syndrome de Cendrillon et les carrosses redeviennent des citrouilles !) : gamme : mémoire et identité à partir soit des textes de Locke, soit de ceux de Hume, soit en faisant une mise en relation des deux.

Pour le mardi 6 novembre : (travail qui est exceptionnellement pour un mardi, pour que je puisse les rendre le jeudi, avant le devoir du lundi suivant) : Construction du texte de Freud sur l'illusion du déjà vu : se débrouiller pour trouver un moyen de construire le texte en faisant apparaitre explicitement la thèse de Freud, les conceptions de l'illusion du déjà vu qu'il critique, et les articulations entre mémoire et oubli dans ce texte.
Pour le jeudi 22 novembre : Construction, Nietzsche, Éléments pour la généalogie de la morale, II, § 3 (attention le texte comporte les § 1 à 3 , vous ne devez construire que le 3)
Pour le jeudi 29 novembre : Construction, Kierkegaard, In vino veritas
Pour le jeudi 6 décembre : Gamme : L'art de la mémoire à partir de l'affaire Bruneri-Canella


Colles publiques :
Mardi 11 septembre : Avoir bonne mémoire
Mardi 18 septembre : L'oubli n'est-il qu'une déficience de la mémoire ? Anne-Marie
Mardi 25 septembre : Avoir la mémoire courte : Anyce
Mardi 2 octobre : 
L'affaire Audin Cassandra
Mardi 9 octobre : Commémorer, avec un exemple Younnès Lavrador
La mémoire dans 1984
Mardi 16 octobre :
Machines et mémoire : Yanis

Mardi 6 novembre : Le devoir de mémoire : Maud L.
Mardi 20 novembre : Histoire et mémoire : Pierre
Mardi 27 novembre : Mémoire et responsabilité : Baïane
Mardi 4 décembre : Conscience et mémoire : Fabien
Mardi 11 décembre : Perdre la mémoire : Valentino

          Dissertations :
       
Lundi 12 novembre : Suis-je ma mémoire ?

      
Vendredi 21 décembre : Qu'est-ce qui est mémorable ?
        
            




                                                                                            

                                                
SECOND SEMESTRE

L'ŒUVRE

MARC-AURÈLE


    

Préparations :
Pour le 10 janvier : Construction, Montaigne, Livre I, chapitre 8
Pour le 17 janvier : Construction, Montaigne, Livre II, chapitre 10
Pour le 24 janvier : Construction, Benjamin, L'Œuvre d'art à l'ère de sa reproductibilité technique, III
Pour le 31 janvier : Gamme : unité et pluralité de l'oeuvre d'art à partir d'un tableau de Poussin, ou d'une série de Poussin, ou de la mise en relation de deux tableaux de Poussin.
Pour le 5 février : Gamme : à partir d'un ou deux exemples, la critique de la notion d'œuvre dans l'art contemporain
Pour le 21 février :



Colles publiques :
Mardi 15 janvier : Une œuvre d'art peut-elle être exemplaire ?
Mardi 22 janvier : L'œuvre d'art est-elle une marchandise ? Fabien
Mardi 29 janvier : Qu'est-ce qu'un chef d'œuvre ? Julia ou Anne-Marie
Mardi 5 février : L'œuvre : l'universel et le particulier.
Julia ou Anne-Marie
Mardi 19 février : Les bonnes œuvres
Mardi 26 mars : Le désœuvrement Cassandra et Baïane


Dissertations :
Lundi 11 février : La valeur de l'œuvre

Lundi 18 mars : L'œuvre et son auteur


Travail de révisions avant l'écrit :

Sujets sur la mémoire :
Mémoriser : Julia : jeudi
L'inoubliable : Valentino et Maud L : mardi
Politique et mémoire : Eva
De mémoire
Mémoire et anticipation : jeudi Fabien


Sujets sur l'œuvre :

Le désœuvrement Baïane + Cassandra
L'œuvre et son temps : Fabien : jeudi 4
Le monde des œuvres ; Anne-Marie : jeudi
Être à l'œuvre
La vie des œuvres AM Mardi
Une œuvre peut-elle être exemplaire ?






                                                  

                            PRÉPARATION                             

DE

L'ORAL




        •  Textes de Marc-Aurèle :
           II, 1 : texte que je vais utiliser pour faire cours sur la méthode d'explication de texte
        IV, 4 : Anne-Marie jeudi 16
        IV, 49
        V, 1 du début jusqu'à "comme elle en a mis au manger au boire"
        VI, 30 du début  jusqu'à "ni défiance ni pose" Baïane
        IX, 42 : 2 1ers §
        X, 1.

        • Textes de Spinoza :
         p. 39 de "Comme je voyais donc" à "je perdais des maux certains pour un bien certain." 
        p. 45 de "En outre il faut œuvrer à la Philosophie Morale" à "la perfection humaine suprême que nous avons dite."
        p. 57 de "Mais de même que les hommes ont pu faire au début" à "jusqu'à ce qu'il atteigne le sommet de la sagesse."
        p. 59  de "L'idée vraie (nous avons en effet une idée vraie)" à "et ainsi indéfiniment"  
Julia       
         p. 67 de "Mais à cela je réponds" à "que je m'efforce encore de le prouver".
        p. 71 de "Commençons donc par la première partie de la Méthode" à "douté aussi de leurs veilles"
        p. 73-75 de " De là suit que, s'il y avait un Dieu" à "aucune fiction ne tourne autour des vérités éternelles". Baïane

        • Sujets sur la mémoire :
        Perception et mémoire. Anne-Marie  jeudi 23
        Garder en mémoire
        La mémoire collective
        "Mon beau navire, ô ma mémoire"
        Récit et mémoire. Julia
        Une mémoire d'éléphant
        "La meilleure part de notre mémoire est hors de nous, dans un souffle pluvieux…"
        Mémoire et temporalité
        Mémoire et volonté
        Choisit-on ses souvenirs ?

        • Sujets sur l'œuvre 

       
L'artiste est-il le mieux placé pour comprendre son œuvre ? Baïane
      La sociologie relativise-t-elle la valeur des œuvres ?
      L'achèvement de l'œuvre
      Quand y a-t-il œuvre ?  Julia
      Qu'est-ce qu'une œuvre ratée ?
       Qui est à l'œuvre ?