KH OPTION PHILOSOPHIE 2018-2019
TRAVAIL


Les quatre tableaux de Poussin, peints entre 1660 et 1664, qui illustrent cette page:( ÉtéRuth et Booz—, AutomneLes Fruits de la Terre Promise —, Hiver — le Déluge —, PrintempsLe Paradis terrestre et la tentation—) représentent à la fois le cycle des saisons et quatre grands événements bibliques. Ils peuvent aussi assez bien symboliser l'année du khâgneux…



                                                                                              


                                                   
LECTURES
DE
PLAGE




Les livres bronzent mal et sont lourds dans les valises. Il faut pendant l'été privilégier la qualité des lectures sur la quantité. Il faut surtout faire de longues lectures de fond, celles qu'on aura souvent du mal à faire pendant l'année, faute de temps.
Voici donc une bibliographie minimale, mais indispensable…
Cette page contient un certain nombre de liens : je vous ai mis en ligne des extraits,  mais aussi des œuvres complètes,  pour vous aider à faire des recherches.
Cette bibliographie sera complétée à la rentrée, et elle commencera aussi à l'être pendant l'été sur les pages du site consacrées aux œuvres ou aux thèmes au programme.


• Les deux œuvres au programme :

Marc Aurèle, Pensées pour moi-même, Traduction Mario Meunier, Paris, Flammarion, GF, 1999. À lire une fois en entier du début à la fin.
Version numérisée de la traduction au programme
Essayer ensuite de recourir au livre comme à un exercice spirituel, de voir comment on peut reprendre telle ou telle pensée en telle ou telle circonstance.

Spinoza, Traité de la Réforme de l’entendement,
trad. Bernard Rousset, Vrin
À lire au moins deux fois en essayant de repérer les grands temps du texte



• Sur la mémoire :

Augustin Confessions, livres X et XI
Bergson, Matière et mémoire
Halbwachs, La mémoire collective
Freud, Psychopathologie de la vie quotidienne : l'oubli des noms propres ; l'illusion du déjà vu.
Borges, Funes ou la mémoire

Proust, À la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann
Sciascia, Le théâtre de la mémoire ; L'affaire Moro
Pirandello, Comme tu me veux
Montaigne, Essais, III, 2, Du repentir


• Sur l'œuvre :

Arendt,  Condition de l'homme moderne
Aristote, Poétique
Francastel, Art et technique

Michon, Les Onze
Perec, Un cabinet d’amateur
Balzac, Le Chef-d’œuvre inconnu



                                                                                           

                                                     

PREMIER SEMESTRE

LA MÉMOIRE

SPINOZA




Préparations :

Pour le mardi 11 septembre : Construction, Augustin Confessions, livre X, XV, 23 (photocopie). Ceux qui veulent davantage s'entrainer à la construction peuvent construire également pour le 11 septembre le § suivant sur l'oubli (livre X, XVI, 24 ).
Pour le 
mardi 18 septembre : Construction, Bergson, Matière et mémoire, chapitre II, du début du texte à "dont le mouvement en avant nous porte à agir et à vivre".
Pour le
mardi 25 septembre : Construction, Halbwachs, La Mémoire collectiveMémoire individuelle et mémoire collective depuis "Mais nos souvenirs demeurent collectifs" jusqu'à "ce ne sera jamais qu'un souvenir".
Pour le mardi 2 octobre (matin) : Construction, Locke, Essai philosophique concernant l'entendement humain, II, 27, § 25 de "Tout être intelligent" à la fin du §.
+ travail facultatif : Construction, Leibniz, Nouveaux Essais sur l'entendement humain, préface
 
Pour le jeudi 11  octobre : Construction, Hume, Traité de la nature humaine, De l'identité personnelle, à la fin du texte depuis "Commençons par la ressemblance : ", jusqu'à "étendre notre identité au delà de notre mémoire."
Pour le jeudi 18 octobre : (si ce travail est envoyé en retard, je les accepte jusqu'au samedi 20 octobre, minuit : après, syndrome de Cendrillon et les carrosses redeviennent des citrouilles !) : gamme : mémoire et identité à partir soit des textes de Locke, soit de ceux de Hume, soit en faisant une mise en relation des deux.

Pour le mardi 6 novembre : (travail qui est exceptionnellement pour un mardi, pour que je puisse les rendre le jeudi, avant le devoir du lundi suivant) : Construction du texte de Freud sur l'illusion du déjà vu : se débrouiller pour trouver un moyen de construire le texte en faisant apparaitre explicitement la thèse de Freud, les conceptions de l'illusion du déjà vu qu'il critique, et les articulations entre mémoire et oubli dans ce texte.
Pour le jeudi 22 novembre : Construction, Nietzsche, Éléments pour la généalogie de la morale, II, § 3 (attention le texte comporte les § 1 à 3 , vous ne devez construire que le 3)
Pour le jeudi 29 novembre :
Pour le jeudi 6 décembre :


Colles publiques :
Mardi 11 septembre : Avoir bonne mémoire
Mardi 18 septembre : L'oubli n'est-il qu'une déficience de la mémoire ? Anne-Marie
Mardi 25 septembre : Avoir la mémoire courte : Anyce
Mardi 2 octobre : 
L'affaire Audin Cassandra
Mardi 9 octobre : Commémorer, avec un exemple Younnès Lavrador
La mémoire dans 1984
Mardi 16 octobre :
Machines et mémoire : Yanis

Mardi 6 novembre : Le devoir de mémoire : Maud L.
Mardi 20 novembre : Histoire et mémoire : Pierre
Mardi 27 novembre : Mémoire et responsabilité : Baïane
Mardi 4 décembre : Conscience et mémoire : Fabien
Mardi 11 décembre : Perdre la mémoire : Valentino

          Dissertations :
       
Lundi 12 novembre

      
Vendredi 21 décembre
        
            




                                                                                            

                                                
SECOND SEMESTRE

L'ŒUVRE

MARC-AURÈLE


    

Préparations :




Colles publiques :



Dissertations :
Lundi 11 février

Lundi 18 mars


Travail de révisions avant l'écrit :







                                                  

                            PRÉPARATION                             

DE

L'ORAL




        •  Textes de Marc-Aurèle :
      

        • Textes de Spinoza :
      


        • Sujets sur la mémoire :
      

        • Sujets sur l'œuvre