VOIR

                                                                                                                                                                                            "Regarde, de tous tes yeux regarde !"
                                                                                                                                Jules Verne, Michel Strogoff, cité par G. Perec dans La Vie mode d'emploi




            Degas, Chez la modiste, 1882, pastel sur papier, 67 x 52, musée d'Orsay                                                                                Degas, Madame Jeantaud au miroir, 1875, huile sur toile, 70 x 84, musée d'Orsay


• Cours de méthodologie : la construction d'un texte : passage d'Arasse sur les détails

Introduction

1. Définitions
2. Une expérience perceptive
        Illusions d'optique
        Réel et imaginaire dans la perception
3. Voir et connaître


I. REGARDER UN TABLEAU

1. Voir et déchiffrer. Le tableau de près, de loin
        a. la patience du regard
            Pierre Francastel, La Figure et le lieu
       
b. un exemple : la chapelle Tornabuoni
           Domenico Ghirlandaio, la Chapelle Tornabuoni

2. Vue sensible et vue intellectuelle
        a. la perspective
        b. le thème de l'Annonciation
        c. le polyptique de Piero della Francesca
            Annonciations

3. Les anamorphoses
        Perspectives accélérées et perspectives ralenties
        Holbein, Les Ambassadeurs



II. OBSERVER LES ÉTOILES

1. Les premières lunettes et le Messager des étoiles
        a. la lunette
        b. les observations effectuées par Galilée
        • le relief lunaire
        • l'observation des planètes Médicées   

        c. conséquences sur la perception

2. Une science de la réfraction : la Dioptrique
        a. des lunettes construites "à la honte de nos sciences" 
        b. les lois de la réfraction 
        c. ressemblance et représentation : le modèle paradoxal de l'aveugle 
        d. la nature et l'art : la science de la taille des verres


III. LE VISIBLE ET LE CACHÉ

1. Le Dieu caché : la question des figures
        Pascal, fragments des Pensées sur le visible et le caché
        a. l'écriture des Pensées
        b. la question du point fixe

 

Grandeurs politiques

Grandeurs intellectuelles

Grandeurs religieuses

Peuple : respecte

Grandeur politique pensée comme une grandeur naturelle

 

 

Demi-habile : méprise

 

Au nom de la grandeur intellectuelle, critique grandeur politique

 

Habile : respecte

Grandeur politique n’est qu’une grandeur politique

Permet de respecter politiquement avec une pensée de derrière

 

Dévots : méprisent

 

 

Au nom de la grandeur religieuse, critiquer toutes les autres formes de grandeur

Chrétiens parfaits : honorent

 

 

Compréhension des 3 formes de grandeurs : honorer les grands avec une pensée de derrière

        c. le concept d'ordre
        d. l'incompréhensibilité de l'homme expliquée par la religion
        d. la folie de la croix
        f. l'incertain et la règle des partis
        g. le discours de la machine
        h. les figures
        i. le Dieu caché

2. L'assassin caché : la question des indices
        a. les paradoxes du caché : la lettre volée
            Poe, The purloined letter
        b. qu'est-ce qu'un mystère ?
            • Flamme d'argent   Silver Blaze
            • Le traité naval      The naval Treaty
            • Les hêtres pourpres    The copper beaches
        c. l'assassin caché : le roman policier d'énigme

3. L'inconscient 
    a. une conscience lacunaire
    Freud : lapsus ; oublis ; actes manqués ; illusion du déjà vu
    Freud : hasard extérieur et hasard intérieur
    Freud : nécessité de l'hypothèse de l'inconscient

    b. la science des rêves
    Freud : le rêve du cheval ; le rêve de l'injection d'Irma  ; Tsutsui, Le censeur des rêves
    Freud : le sens des symptômes

    c. Refoulement et déni : la question de la prise de conscience
    Textes de Maupassant : Un fils ; L'auberge ; Le Horla (première version ; deuxième version) ; La ficelle ; La peur ; Pierre et Jean




IV.  VOIR ET CONNAÎTRE

A. La vue comme modèle de la connaissance
1. Le vocabulaire de la vue
2. Le sensible et l'intelligible
Platon, République, allégorie de la caverne

2. Connaissons-nous grâce à nos sens ?



V. L'ŒIL ET L'ESPRIT

Œuvres analysées par Merleau-Ponty dans L'Œil et l'esprit

Merleau-Ponty, Le doute de Cézanne