VOYAGER


                                                                                                                                                    
"le voyager me semble un exercice profitable. L'âme y a une continuelle exercitation à remarquer les choses inconnues et nouvelles ; et je ne sache point meilleure école, comme j'ai dit souvent, à former la vie que de lui proposer incessamment la diversité de tant d'autres vies, fantaisies et usances, et lui faire goûter une si perpétuelle variété de formes de notre nature. "
                                                                                                                                    Montaigne, Essais, III, 9.



Introduction


1. Définitions
2. L'expérience du voyage
3. Voyages réels et voyages imaginaires


I. Le mythe fondateur : l’Odyssée


  Extraits de l'Odyssée

 Structure générale du livre


1. La structure de l'Oydssée
2. Le voyage de Télémaque : le kleos de son père
3. Le voyages d'Ulysse
    Le récit des voyages d'Ulysse

4. Les espaces de l'Odyssée   

    Les différentes cartes des voyages d'Ulysse

5. Les dieux et les hommes
6. Un voyage unique

 II. Voyages réels et voyages imaginaires


A. Le nouveau monde

1. Les découvertes des grands explorateurs : l'exemple de Christophe Colomb

2. Les cannibales
    a. qu'est-ce qu'un essai ?
    b. la question du témoignage
    c. la notion de barbarie
    d. mœurs des cannibales, mœurs des Européens
    e. mécaniques victoires
        Livre III, chapitre 6 : les coches ; construction du chapitre

3. Le nouveau monde de l'utopie
        Thomas More, L'Utopie, documents

    a. un autre nouveau monde
    b. vrai ou faux voyage ?
    c. le gouvernement de l'île d'Utopie
    d. la lecture de la politique anglaise contemporaine
    e. stratégies d'écriture


B. Les îles du Pacifique

1. Le voyage de Bougainville

    Bougainville, Voyage autour du monde

    a. un voyage réel
    b. le mythe de Tahiti

2. Le Supplément écrit par Diderot

    Diderot, Supplément au voyage de Bougainville

    a. le jugement du voyage de Bougainville
   
b. les pièges tendus au lecteur
    c. les adieux du vieillard
    d. l'entretien de l'aumônier et d'Orou
    e. les trois codes

  

 III. La vie comme voyage


A. Le modèle chrétien

1. La Divine Comédie
    a. géographie du voyage de Dante
    b. l'Enfer
    c. le Purgatoire
    d. le paradis
    e. les difficultés du voyage
    f. le voyage de la Divine Comédie et le voyage de la vie
    g. écrire le voyage

2. La Chapelle des Espagnols
    a. l'ensemble des fresques de la chapelle
    b. l'art de la mémoire
    c. le chemin du salut

3. Voyage et destination

    a. comment se pose le problème de la conversion
    b. la règle des partis : parier que Dieu est
    c. agir comme si l'on croyait
    d. le discours de la machine : religion et superstition

    e. modèle juif, modèle chrétien

    Pascal, Pensées, l'argument du pari

 

B. Les romans d'apprentissage

1. Le modèle de Cleveland
2. Un anti roman philosophique : Candide

    Voltaire, Candide

3. Un anti roman du lecteur : Jacques le fataliste
    Diderot, Jacques le fataliste

     La construction des différentes histoires dans Jacques le fataliste

 

C. Les Road movies

 

 IV. Voyager et connaître


A. L'écriture des Essais


B. Bacon et Descartes : le voyage est-il un modèle de la connaissance ?

Descartes, Discours de la méthode, Première partie

 


V. Voyages et promenades


1. Promenades de Cléobule

2. L'écriture de la promenade : les livres de Sebald





Pour ceux qui ont été voir l'exposition Artaud-Van Gogh, le texte d'Artaud, Van Gogh ou le suicidé de la société