2017-2018
Bibliographies pour la KH



LETTRES

• TRONC COMMUN

Il est IMPÉRATIF d’avoir lu et commencé à travailler les œuvres au programme avant la rentrée. Pour mémoire, il s’agit de :

 

·      ROUSSEAU, Jean-Jacques, Les rêveries du promeneur solitaire, présentation par Erik Leborgne, GF n°1296

·      LAMARTINE, Alphonse de, Méditations poétiques, édition établie par Aurélie Loiseleur, Le Livre de poche n°21024

·      HUGO, Victor, Notre-Dame de Paris, présentation par Jacques Seebacher, Le Livre de poche n°1698

·      ERNAUX, Annie, Les années, Folio Gallimard n°5000

Je considérerai que tous les ouvrages ont été lus pendant les vacances pour construire mon cours et la première dissertation portera sur l’ensemble du programme, ainsi que la première série de colles.

J’attire votre attention sur le fait qu’il est INDISPENSABLE d’acheter les éditions recommandées : outre le fait qu’elles comportent des introductions et un appareil de notes fort utiles, il n’est pas possible de suivre le cours si vous n’avez pas les mêmes paginations.

 

Il est vivement conseillé de retravailler les cours d’hypokhâgne et de khâgne sur les notions au programme (le romantisme, l’œuvre et son auteur, littérature et savoirs). D’autre part, les ouvrages suivants feront l’objet de travaux écrits au cours de l’année : il serait donc judicieux de les lire pendant les vacances :

·      MONTAIGNE, Michel de, Les Essais : Au lecteur ; II, 6 De l’exercitation ; III, 3 De la diversion ;  III, 9 De la vanité ; III, 12 De la physionomie (utiliser de préférence l’édition Folio Gallimard)

·      NERVAL, Gérard de, Sylvie (in Les Filles du feu)

·      FLAUBERT, Gustave, Trois contes

·      LEIRIS, Michel, L’âge d’homme


• SPÉCIALITÉ LETTRES

Khâgne – option Lettres Modernes (M. Sébastien Mullier)

 

I

 

Préparation à l'épreuve écrite, le commentaire composé :

« Etude littéraire et stylistique d'un texte français postérieur à 1600 »

 

Nous procéderons de manière chronologique, du XVIIe siècle aux XXe et XXIe siècles, et à l'intérieur de chaque siècle, plutôt par genre (le récit, le théâtre, la poésie et la littérature d'idées). Les mois de septembre et d’octobre seront consacrés au XVIIe siècle, de novembre et de décembre au XVIIIe siècle, de janvier et de février au XIXe siècle, et de mars et d’avril au XXe et XXIe siècles.

 

Pour l’histoire littéraire : Pour une vision très claire des mouvements littéraires majeurs, il vous faut :

·      Acquérir des anthologies (solution que je recommande), qui font alterner synthèses d’histoire littéraire, présentations d’auteurs et textes représentatifs, comme ces trois éditions très utiles (plutôt à commander par internet) :

-       Anthologie de la littérature française du XVIIe siècle (Simone Bertière et Lucette Vidal), Livre de poche. Pendant les vacances, commencer par lire plusieurs textes : à votre convenance ! Surtout lire les séquences de pages que les auteurs de l’anthologie consacrent tout au long du livre aux grandes périodes du XVIIe siècle.

-       Anthologie de la littérature française du XVIIIe siècle (Jeanine et Jean Dagen), Livre de poche.

-       Anthologie de la littérature française du XIXe siècle (Monique Desyeux-Sandor), Livre de poche.

 

·      Acquérir une Histoire littéraire, du Moyen Âge à nos jours, par exemple :

Précis de littérature française, Daniel Bergez (dir.), Armand Colin, 2013.

 

Stylistique :

-       Anne Herschberg-Pierrot, Stylistique de la prose, Belin, coll. « Lettres Sup », nouvelle édition revue, 2003. Il faut arriver à la rentrée en ayant lu au moins les chapitres 1 à 7 !

-       Michèle Aquien, La Versification appliquée aux textes, Armand Colin, coll. « 128 ».

           

Grammaire :

            Pour mettre à jour les connaissances en grammaire, on se reportera avec profit à : Grammaire du français, Anne Sancier-Château, Delphine Denis, Livre de poche.

 

 

Anthologies théoriques, que vous pourrez consulter dans l’année :

Littérature : textes théoriques et critiques, 3e édition, Nadine Toursel, Jacques Vassevière, éd. Armand Colin (ouvrage généraliste).

 

Le roman, éd. Nathalie Piégay-Gros, GF « Corpus ».

Le théâtre, éd. Bénédicte Louvat-Molozay, GF « Corpus ».

La poésie, éd. Hugues Marchal, GF « Corpus ».

 

 

-       Lectures (brèves) que vous pouvez faire dans la littérature du XVIIe siècle, en plus de l’Anthologie de la littérature française du XVIIe siècle (Simone Bertière et Lucette Vidal) :

Aristote, La Poétique.

Boileau, Art poétique.

 

Rotrou, Le Véritable Saint Genest, GF.

Corneille, L’Illusion comique et Polyeucte.

Pascal, Pensées, « Misères de l’Homme sans Dieu ».

Molière, Les Précieuses ridicules, Le Misanthrope et Dom Juan.

Racine, Britannicus, Phèdre et Athalie.

La Fontaine, Fables.

Guilleragues, Lettres portugaises (roman extrêmement court, en Folio pour la préface).

César Vichard de Saint-Réal, Dom Carlos. Nouvelle historique (Livre de poche ou Folio).

Mme de Lafayette, La Princesse de Clèves.

Mme de Sévigné, quelques lettres.

La Rochefoucauld, Maximes.

La Bruyère, quelques Caractères.

 

Pour la culture générale :

Sur la mythologie :

Edith Hamilton, La Mythologie : Ses dieux, ses héros, ses légendes, éd. Marabout.

Ovide,             Les Métamorphoses, GF ou Folio.

Sur les beaux-arts et l’esthétique :

Umberto Eco, Histoire de la beauté, éd. Flammarion.

 

II

 

Préparation à l'épreuve orale, le commentaire comparé :

« Etude synthétique de deux extraits d’œuvres au programme »

 

L’acquisition des œuvres dans l’édition du concours est obligatoire :

 

Œuvres au programme, à lire avant la rentrée :

Question : « Tragédies de la jalousie »

-       Shakespeare, Othello***, traduction Yves Bonnefoy, Folio Bilingue.

-       Voltaire, Zaïre***, éd. Pierre Frantz, Folio théâtre.

 

Autour d’Othello :

Orson Welles, Othello***, adaptation cinématographique disponible sur youtube :

https://www.youtube.com/watch?v=gJ9bK3IUhyQ

Œuvres théâtrales de Shakespeare :

Le cycle vénitien de Shakespeare : Le Marchand de Venise**, Roméo et Juliette**, La Mégère apprivoisée et Les Deux Gentilshommes de Vérone.

Macbeth** et Hamlet**.

Œuvres poétiques de Shakespeare :

Sonnets, Le viol de Lucrèce, Vénus et Adonis (en Poésie/Gallimard par exemple).

 

Christopher Marlowe, Tamerlan le Grand, trad. Luc de Goustine, Circé Théâtre.

 

Autour de Zaïre :

-       Racine, Iphigénie*, Mithridate, Bajazet et Esther.

-       Voltaire, Zaïre suivi de Le Fanatisme ou Mahomet le prophète**, éd. GF, Œdipe disponible sur

https://fr.wikisource.org/wiki/%C5%92dipe_(Voltaire)

ou

http://www.theatre-classique.fr/pages/programmes/edition.php?t=../documents/VOLTAIRE_OEDIPE_V.xml

 

PHILOSOPHIE

• TRONC COMMUN : LA MORALE

 

 

 

Aristote

Ethique à Nicomaque

 

Bergson

Les deux sources de la morale et de la religion

 

J-P Changeux et P. Ricoeur

Ce qui nous fait penser. La Nature et la Règle (chap.V, VI et VII)

 

Descartes

Discours de la méthode, III

Les passions de l’âme

 

Epictète

Manuel

Entretiens

 

Epicure

Lettre à Ménécée

 

Hegel

La Phénoménologie de l’Esprit (VI –L’Esprit)

Principes de la philosophie du droit (2° partie : La moralité ; 3ème partie : L’éthicité)

 

Hobbes

Léviathan (I, II)

 

Hume

Enquête sur les principes de la morale

Traité de la nature humaine, L.II et III

 

Jonas

Le Principe responsabilité

 

Kant

Critique de la raison pure (Dialectique transcendantale, Livre II, ch.2, 3° Antinomie)

Critique de la raison pratique

Fondements de la métaphysique des mœurs

 

Leibniz

Sur l’origine radicale des choses

 

Machiavel

Le Prince

 

Marx

L’idéologie allemande

 

Mill

L’utilitarisme

 

 

Nietzsche

Généalogie de la morale

Aurore

Par delà le bien et le mal

Crépuscule des idoles

 

Platon

Ménon

Gorgias

 

Ricoeur

Soi-même comme un autre

Le juste

 

Rousseau

Emile, IV

 

Sartre

Cahiers pour une morale

 

Spinoza

Ethique, III, IV, V

 

Cet été on lira de préférence les ouvrages signalés en gras

 

 

 

 • SPÉCIALITÉ PHILOSOPHIE

La bibliographie est sur le site consacré à la spécialité philosophie : voici le lien : http://www.clicetclicetphilogram.fr
  Il faut évidemment vous référer à toutes les pages de ce site (http://www.clicetclicetphilogram.fr/KHoption1718/khoptiongeneral.htm) qui grandira pendant l'été.



HISTOIRE


• TRONC COMMUN



Bibliographie : Les États-Unis et le monde (1823-1945)

 

 

Commencer par lire la lettre de cadrage sur la question au programme (lettres de cadrage fournies par les ENS, téléchargeables sur leur site). Avec est fournie une bilbio, dont j’ai repris certains titres tout en la complétant avec d’autres.

 

Pour fixer des repères sur l’histoire générale des États-Unis, choisissez l’un des ouvrages cités ci-dessous, lisez-le cet été et prenez-le en notes. Vous pouvez aussi constituer un groupe de travail dans lequel chacun utilise l’un de ces ouvrages et ensuite échanger vos notes qui seront sur certains points complémentaires :

Jacques Portes, Histoire des États-Unis de 1776 à nos jours, A. Colin U, 2e éd., 2013

Pierre Mélandri, Histoire des Etats-Unis, t. I : L’ascension 1865-1974, Perrin, Tempus, 2008 (rééd. 2013)

Jean-Michel Lacroix, Histoire des Etats-Unis, Paris, PUF, 5e édition 2013

Claude Fohlen, Canada et Etats-Unis depuis 1770, Paris, PUF, Nouvelle Clio, 1997

 

Ceux qui veulent avancer davantage peuvent ensuite lire les deux manuels de base sur le thème au programme :

Aïssatou Sy-Wonyu, Les Etats-Unis et le monde au 19e siècle, Paris, Armand Colin, 2004

Yves-Henri Nouailhat, Les États-Unis et le monde de 1898 à nos jours, Paris, Armand Colin, 2000.

 

Enfin, pour aller plus loin, voici d’autres références sur plusieurs thèmes importants du programme :

 

Sur l’immigration

Jeanine Brun, America ! America ! Trois siècles d’émigration aux États-Unis (1620-1920), Paris, Gallimard/Julliard, 1980

Nancy Green, Et ils peuplèrent l’Amérique : L'Odyssée des émigrants, Paris, Gallimard, 1994.

 

La conquête de l’ouest et le rapport aux Indiens (les Indiens étant considérés comme des nations étrangères par les Etats-Unis, ils font donc a priori partie du sujet) :

Daniel  Royot et Philippe Jacquin, Go west ! Histoire de l’ouest américain d’hier à aujourd’hui, Champ Histoire, 2002

Daniel Royot, Histoire des Indiens d’Amérique du nord, A. Colin, 2007 (histoire générale : se concentrer sur le XIXe aux Etats-Unis)

 

Divers

Denise Artaud, La fin de l’innocence, Paris, Armand Colin, 1985 (sur les Etats-Unis de 1919 à Reagan)

Jean-Baptiste Duroselle, La France et les Etats-Unis, des origines à nos jours, Seuil, L’Univers historique, 1976, 290 p.

Hélène Harter, Les États-Unis dans la Grande Guerre, Tallandier, 2017, 528 p.

Jean Heffer, Les Etats-Unis et le Pacifique. Histoire d’une frontière, Paris, Albin Michel, 1995

Stanley Hoffmann, Gulliver empêtré. Essai sur la politique étrangère des États-Unis, Le Seuil, 1971

Pierre Lagayette, La « Destinée manifeste » des Etats-Unis au XIXe siècle : Aspects idéologiques et politiques, Ellipses, 1999

Pierre Mélandri et Serge Ricard, Les Etats-Unis et la France au XXe siècle, L’Harmattan, 2003 (recueil d’articles)

Pierre Mélandri et Serge Ricard, La montée en puissance des Etats-Unis : de la guerre hispano-américaine à la guerre de Corée, L’Harmattan, 2004 (là encore, recueil d’articles)

Serge Ricard, Les Etats-Unis, démocratie impérialiste. Essai sur un dessein manifeste, L’Harmattan, 2016 (190 p.)

Emily Rosenberg, Spreading the American Dream. American Economic and Cultural Expansion, 1890-1945, Hill&Wang, 1982, 258 p.

Howard Zinn, Une histoire populaire des États-Unis, Agone, 2002 (pour une version alternative et très critique de l’histoire des Etats-Unis).




• SPÉCIALITÉ HISTOIRE

            Bibliographie sur les Grecs et les autres, VIe-IVe siècle av JC

 

 

Je commencerai ce thème en septembre, plutôt que celui sur « Economie et société dans la France (1610-1715) », qui ne sera abordé qu’à partir de janvier 2018.

 

Comme pour la question sur les Etats-Unis, lire la lettre de cadrage de l’ENS. La bibliographie qui est proposée est considérable. Ne vous y noyez pas. Durant l’été, il serait bon d’avoir lu une histoire générale du monde grec antique, pour avoir une vue d’ensemble, connaître les principaux acteurs, les espaces concernés…

 

Habituellement, on distingue l’époque archaïque (jusqu’au Ve s. av JC) et l’époque classique (Ve et IVe). Le sujet comprend donc la fin de l’époque archaïque et surtout l’époque classique. Or peu de manuels traitent dans un seul volume l’histoire grecque aux deux époques. C’est le cas néanmoins de ces trois-là, qui, inconvénient, sont certes synthétiques, mais un peu « légers » pour bien tout comprendre :

• RICHER, N. (dir.), éd. 2017, Le monde grec, Paris, Bréal coll. Grand Amphi. (pas mon préféré)

• BRUN, Patrice, Le monde grec à l’époque classique 500-323 av JC, A. Colin, 3e éd°, 2016

• AMOURETTI, M.C. et RUZÉ, F., Le monde grec antique, Paris, Hachette, éd. 2015

 

Sinon, sur l’époque classique, en 2 vol :

• BRULÉ, P., LÉVÊQUE, P. et alii, 1995, Le monde grec aux temps classiques, Paris, PUF, Nouvelle Clio, 2 vol. (Très bien, probablement le meilleur, mais malheureusement cher et le volume de Claude Baurain, Les Grecs et la Méditerranée orientale des « siècles obscurs » à la fin de l’époque archaïque, est plus ardu et moins bien fait)

Will, Edouard, Le monde grec et l’Orient, t. I : le Ve siècle, 510-403, PUF, 1972, puis t. II : Le IVe siècle et l’époque hellénistique, PUF, 1975 (manuel plus ancien mais Edouard Will est très clair et est très agréable à lire. Il manque néanmoins un aperçu sur la Grèce archaïque).

 

Enfin, il existe la série des Points Seuil Histoire, en 3 vol. (moyen de mon point de vue, mais pas très cher) :

POURSAT, J.- Cl., 1995, La Grèce préclassique des origines à la fin du VIe siècle, Nouvelle histoire de l'Antiquité, 1, Paris, Points Seuil.

LÉVY, Ed., 1995, La Grèce au Ve siècle, de Clisthène à Socrate, Paris, Points Seuil.

CARLIER, P., 1995, Le IVe siècle grec jusqu’à la mort d’Alexandre, Paris, Points Seuil.

 

La suite de la bibliographie est donnée pour creuser davantage la question.

 

Sur le regard sur l’autre, l’ethnicité… :

• BASLEZ, M.-F., 1984, L'Étranger dans la Grèce antique, Paris, Fayard.

• QUEYREL-BOTTINEAU, A., 2014, La représentation négative de l’autre dans l’Antiquité,

Dijon, Éd. universitaires de Dijon (surtout sur le face à face Grecs/Perses)

• Revue Pallas très intéressante, notamment n° 73 de 2007 sur Identités ethniques dans le monde grec antique (plus facile que Hall ou Makin qui sont les références en anglais et sont cités dans la lettre de cadrage de l’ENS) 

 

Sur les Grecs face aux Perses, thème qui est au cœur du sujet :

• GREEN, P., éd. 2012, Les guerres médiques, Paris, Tallandier.

• LENFANT, D., 2011, Les Perses vus par les Grecs. Lire les sources classiques sur l’empire achéménide, Paris, Armand Colin (présente tous les auteurs grecs qui ont écrit sur les Perses, outil très utile)

• MILLER, M., Athens and Persia in the Fifth Century BC. A Study in Cultural Receptivity, Cambridge University Press, 1997

PICARD, Olivier, Les Grecs devant la menace perse, SEDES, 1995

 

Sur les voyages, la géographie et l’histoire :

• ANDRÉ, J.-M. et BASLEZ, M.-F., 1993, Voyager dans l’Antiquité, Paris.

• CUNLIFFE, B., 2003, Pythéas le Grec, Paris, Autrement ou, plus court, SALVIAT, F., 2003, « Les voyages de Pythéas », in Dossiers d’Archéologie 285 (sur ce voyageur grec qui aurait été jusqu’en Grande-Bretagne pendant l’Antiquité).

• ECK, B., 2003, « Voyageurs grecs et exploration de la mer Noire », in Voyageurs et Antiquité classique, H. Duchêne éd., Dijon, Presses Universitaires de Dijon, p. 23-41.

• HARTOG, François, Le Miroir d’Hérodote. Essai sur la représentation de l’autre, Folio histoire, 2001

• JACOB, C., 1991, Géographie et ethnographie en Grèce ancienne, Paris, Armand Colin.

 

Sur les diasporas et la colonisation :

• PÉBARTHE, Ch., 2009, « Émigrer d'Athènes. Clérouques et colons aux temps de la domination athénienne sur l'Égée au Ve s. », in C. Moatti, W. Kaiser et C. Pébarthe, Le monde de l'itinérance en Méditerranée de l’Antiquité à l’époque moderne, Bordeaux, Ausonius.

• Numéro spécial de Pallas, n° 89 (2012) sur Les Diasporas grecques du VIIIe à la fin du IIIe siècle av JC (traite région par région).

 




Bibliographie : Economie et société en France (1600-1715)

 

 

Comme pour les autres questions, lire la lettre de cadrage de l’ENS, puis une histoire générale sur la France au XVIIe siècle pendant l’été.

• Lucien Bély, La France au XVIIe siècle. Puissance de l’État, contrôle de la société, PUF, 2009 (complet mais long : 846 p.)

• Joël Cornette, Affirmation de l’État absolu, 1492-1652, Carré Histoire Hachette, 2014 et la suite, Absolutisme et Lumières, 1652-1783 (bien fait, mais le XVIIe est à cheval entre les deux volumes, ce qui oblige à lire la moitié de chaque volume…)

• Michel Nassiet, La France au XVIIe siècle. Société, politique, cultures, Belin sup, 2006

• François Lebrun, Le XVIIe siècle, A. Colin, rééd. 2013 (ouvrage qui peut encore rendre service, mais qui englobe l’ensemble du monde et est en fait ancien).

• Les deux points Seuil histoire de la Nouvelle histoire de la France, t. 3 et 4 : là encore un peu anciens : Yves-Marie Bercé, La naissance dramatique de l’absolutisme, 1598-1661, 1992 et François Lebrun, La puissance et la guerre, 1661-1715, 1997

 

Les manuels orientés sur l’histoire économique (restent assez vieux, concernent l’ensemble de la période moderne, non spécifiquement le XVIIe siècle et sont difficiles à trouver, notamment celui de Terrier) :

Françoise Bayard, Philippe Guignet, L’économie française aux XVIe-XVIIe-XVIIIe siècles, Gap, Ophrys, 2010.

Didier Terrier, Histoire économique de la France d’Ancien Régime, Paris, Hachette, 1998.

Yves Leclercq, Histoire économique et financière de la France d’Ancien Régime, A. Colin, 1998

 

Pour aller plus loin en histoire économique :

Pierre Deyon, Le mercantilisme, Paris, Flammarin, 1969

Bernard Garnot, La culture matérielle en France aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, Paris, 1995

Jean-Yves Grenier, L’économie d’Ancien Régime. Un monde de l’échange et de l’incertitude, Paris, Albin Michel, 1996

André Lespagnol, Messieurs de Saint-Malo : une élite négociante au temps de Louis XIV, PUR, 1990

Philippe Minard, Denis Woronoff (dir), L’argent des campagnes : échanges, monnaie, crédit dans la France rurale d’Ancien Régime, Paris, Comité pour l’histoire économique et financière de la France, 2003

Olivier Pétré-Grenouilleau, Les négoces maritimes français XVIIe-XXe siècles, Belin sup, 1997 (1ère partie seulement, environ 100 p.)

Jean-Marc Moriceau, Terres mouvantes. Les campagnes françaises du féodalisme à la mondialisation, XIIe-XIXe siècle, Paris, Fayard, 2002

Jean-Marc Moriceau, L’élevage sous l’Ancien Régime, XVIe-XVIIIe siècle, SEDES, 1998

Jean-Pierre Poussou, La terre et les paysans en France et en Grande-Bretagne aux XVIIe et XVIIIe siècles, SEDES, 1999 (ainsi que d’autres manuels sortis à la même époque pour ce sujet d’agrégation : cela permet de traiter largement les questions rurales et agraires en se limitant à la France).

Denis Woronoff, Histoire de l’industrie en France du XVIe siècle à nos jours, Paris, Seuil, 1994

 

Pour aller plus loin en histoire sociale :

Gautier Aubert, Révoltes et répression dans la France moderne, Paris, Armand Colin, 2015.

Anne Béroujon, Peuples et pauvres des villes dans la France moderne. De la Renaissance à la Révolution, Paris, Armand Colin, 2014.

Laurent Bourquin, La noblesse dans la France moderne, Paris, Belin, 2002

Michel Cassan (dir.), Office et officiers moyens dans la France moderne, Limoges, PUL, 2004

Jean-Marie Constant, La société française aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, Gap, Ophrys, 2002.

Fanny Cosandey, Robert Descimon (dir.), Dire et vivre l’ordre social en France sous l’Ancien Régime, Paris, EHESS, 2005

Antoine Follain, Le village sous l’Ancien Régime, Paris, Fayard, 2008.

Alain Guery, « État, classification sociale et compromis sous Louis XIV : la capitation de 1695 », Annales. Économies, Sociétés, Civilisations. 41ᵉ année, N. 5, 1986. pp. 1041-1060.

Hermann, Jettot, Le Mao, Sociétés anglaise, espagnole et française. XVIIe siècle, Clefs concours Atlande, 2007 (là encore, il s’agit d’une question d’agrégation qui a fait l’objet de nombreux manuels intéressants pour la société française)

Marcel Lachiver, Les années de misère. La famine au temps du Grand Roi, Paris, Fayard, 1991

 

Démographie :

S. Beauvallet-Boutouyrie, La démographie à l’époque moderne, Paris, 1999

Jacques Dupâquier, La population française aux XVIIe et XVIIIe siècles, Paris, PUF, Que sais-je ?, n° 1786, 1995 (1979)

 

Un recueil utile de sources :

Jean-François Solnon (dir.), Les sources de l’histoire de la France moderne XVIe-XVIIe-

XVIIIe siècle, Paris, Larousse, 1994.

 

GÉOGRAPHIE

Enseignantes : Cécile Gintrac / Marielle Wastable
Bibliographie réalisée par Bernard Bret / AP-Géo
Le Brésil– bibliographie indicative.
(elle sera complétée à la rentrée)

Pour entrer en matière :
A lire en priorité durant les vacances. Les ouvrages en gras sont à ficher.
BATAILLON Claude, DELER Jean-Paul et THERY Hervé (dir) (1991) : Amérique
latine, vol. 3 de la GU, Hachette/Reclus.
le Brésil p. 372 – 437 (textes de Hervé Théry, Martine Droulers et Bernard Bret)
DABENE Olivier et LOUAULT Frédéric (2013) : Atlas du Brésil, Autrement, 93 p.
DROULERS Martine et BROGGIO Céline (2014) : Le Brésil, PUF, QSJ 628
NB : le même titre signé Pierre Monbeig en 1954 et Raymond Pébayle en 1992)
THERY (2005): Le Brésil , changement de cap ?
Doc. fse, coll. La Documentation photographique n° 8042
THERY Hervé (2012) : Le Brésil, Paris, dernière édition A. Colin, coll. U, 288 p.
… et même beaucoup plus
THERY Hervé et APARECIDA DE MELLO Neli : Atlas du Brésil
CNRS – La Documentation française. coll. Dynamiques du territoire - Reclus, 1ère éd
2003, 302 p. nouvelle édition à paraître 2017.
Un thème classique, mais fondamental : les inégalités socio-spatiales
BRET Bernard (2001) : Penser l'éthique pour penser le territoire et l'aménagement, A
propos du Nordeste du Brésil
in : L'Information Géographique, 2001 / 3, p. 193 – 218.
BRET Bernard (2006) : Inégalité sociale et cohésion territoriale, pour une lecture
rawlsienne du territoire brésilien
in : Géocarrefour, vol 81. 3 / 2006 p. 183 – 191
GOIRAND Camille : Le Nordeste dans les configurations sociales du Brésil
contemporain
in : Ceriscope (Sc. Po), sd (après 2010)
PEBAYLE Raymond (1989) : Les Brésiliens pionniers et bâtisseurs, Flammarion, 361 p.
THERY Hervé (2014) : Les populations du Brésil, disparités et dynamiques
in : EPS, 2014 : 2 et 3
La perspective géo-historique
BRET Bernard (2014) : Territoires de servitude et territoires de liberté au Brésil
in : EPS 2014 / 2 et 3
DROULERS Martine (2001) : Brésil, une géohistoire, PUF, coll. Géographies, 307 p.
FURTADO Celso (1973) : La formation économique du Brésil de l'époque coloniale
aux temps modernes, Paris-La Haye, Mouton, 218 p.
VERAN Jean-François (2003) : L'esclavage en héritage, Brésil, le droit à la terre des
descendants de marrons, Karthala, 390 p
Quelques problèmes majeurs
Les villes
BAUTES Nicolas et SOARES GONCALVES Rafael : Sécuriser l'espace des pauvres,
Justice Spatiale / Spatial Justice n° 4
NB : concerne Rio de Janeiro
GOIRAND Camille (2000) : La politique des favelas, Karthala
HERBERT Jean-Loup : Brasilia, un urbanisme volontariste à l'épreuve des
contradictions sociales
in : Géocarrefour, vol 74, 4 / 99, p. 301 – 311.
NINNIN Justine (2014) : Ordre social, ordre spatial, territorialisation des politiques de
sécurité publique à Rio de Janeiro
in : L'Espace Politique 28 / 2014
THERY Hervé (2016) : Portrait de São Paulo. 1 : Une capitale du Brésil, 2 : Contrastes,
Problèmes, Défis
in : Géoconfluences
VALLADARES Licia (1991) : La favela d'un siècle à l'autre, Ed. de la MSH, 229 p.
VIDAL Laurent (2002) : De Nova Lisboa à Brasilia, l'invention d'une capitale, IHEAL,
344 p
VIDAL Laurent (dir) (2008) : La ville au Brésil (XVIII-XX siècles), Naissances,
renaissances. Paris, Les Indes savantes, 397 p.
L'agriculture
BRET Bernard (1996) : L'Amérique latine, de la réforme agraire à l'agro-industrie
in : Bonnamour Jacqueline : Agriculture et campagnes dans le monde, DIEM 20, p. 139
– 162
Le Brésil, ferme du monde
Géoconfluences, 2009, mise à jour en 2016
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-regionaux/lebresil-
ferme-du-monde
Le Statut de la Terre, trente ans de questions agraires au Brésil
Cahiers du Brésil contemporain (CRBC – MSH) vol. 54 (1997)
PAULON GIRARDI Eduardo : Atlas da Questão Agraria Brasileira
site internet: www4.fct.unesp.br/nera/atlas/luta_pela_terra.htm
SABOURIN Eric (2014) : L'agriculture brésilienne en débat, évolutions récentes,
controverses et politiques publiques
in : PAL n° 95 / 2014 - 4
SENCEBE Yannick et CAZELLA Ademir (2014) : Le paradoxe d'un pays rural qui
s'ignore, urbanisation et place de l'agriculture familiale au Brésil
in : EPS, 2014 / 2 et 3
ZANONI Magda et LAMARCHE Hugues (dir) (2001) : Agriculture et ruralité au
Brésil, Un autre modèle de développement, Paris, Karthala, 346 p.
L'Amazonie
ALBALADEJO Chr i s tophe e t ARNAULD DE SARTRE Xavier (dir)
(2005) : L'Amazonie brésilienne et le développement durable, Expériences et enjeux en
milieu rural. Paris, L'Harmattan, 285 p.
ARNAULD DE SARTRE Xavier (2006) : Fronts pionniers d'Amazonie, les dynamiques
paysannes au Brésil, CNRS Editions, 223 p.
DROULERS Martine (1995) : L'Amazonie, Paris, Nathan Université, 188 p.
DROULERS Martine ( 2004) : L'Amazonie, Vers un développement durable, A. Colin,
coll. U, 219 p.
LE TOURNEAU François-Michel et DROULERS Martine (dir) (2010) : L'Amazonie
brésilienne et le développement durable, Paris, Belin, 477 p.
LE TOURNEAU François-Michel (2014) : En marge ou à la marge, Les populations
amérindiennes du Brésil
in : EPS 2014 / 2 et 3
THERY Hervé (dir) (1997) : Environnement et Développement en Amazonie brésilienne,
Paris, Belin, 207 p.
Une puissance régionale ou une grande puissance
BECKER Bertha et EGLER Claudio (1992) : Brazil, a new regional power un the
world-economy, Cambridge University Press, 205 p.
NB : traduction en Portugais (1994) : Brasil, uma nova potencia regional na economiamundo,
Rio de Janeiro, Editora Bertrand, 267 p.
BRESIL, l'autre géant américain
Questions internationales, n°55 (mai – juin 2012), La Doc. fse.
BRET Bernard (2014): Le Brésil, un pays qui s'affirme à l'extérieur parce qu'il est solide
à l'intérieur.
in : Echogéo, Sur le vif, juin 2014
CLAVAL Paul (2004) : La fabrication du Brésil, Une grande puissance en devenir,
Belin.
MEDEIROS Marcelo de A. (2000) : La genèse du Mercosud, Paris, L'Harmattan, 500 p.
PENNAFORTE Charles et FAVARO MARTINS Marcos Antonio (2017): Mercosur, 25
ans plus tard, les problèmes structurels et les impacts du changement de conjoncture
in : L'Espace politique 31. 2017 / 1
ROUQUIE Alain (2006) : Le Brésil au XXI ème siècle, naissance d'un nouveau grand,
Fayard, 418 p
TAÏEB Eric et BARROS Octavio (1989): Economie et société brésiliennes, croissance
ou développement ? Nathan, 224 p.
THERY Hervé (2016) : Le Brésil, pays émergé
A. Colin, coll. Perspectives géopolitiques, 2 ème éd, 300 p.
Le contexte socio-politique
CARDOSO Fernando Henrique et FALETTO E. (1978) :Dépendance et développement
en Amérique latine, PUF, 222 p. (1 ère éd. en espagnol 1969)
MARTINS Luciano (1976) : Pouvoir et développement économique, formation et
évolution des structures politiques au Brésil, Ed. Anthropos, 472 p.
ROUQUIE Alain (1982) : L'Etat militaire en Amérique latine, Le Seuil, 478 p.
THERY Hervé (1995) : Pouvoir et territoire au Brésil, De l'archipel au continent, Ed.
de la MSH, 232 p.
THERY Hervé et NAGY André (2007) : La réélection de Lula, changement de base.
in : L'Espace politique, 3 / 2007
Enfin, quelques classiques à rappeler
BASTIDE Roger (1956) : Le Brésil, terre de contrastes, Hachette, 343 p.
de CASTRO Josué (1964) : Géographie de la Faim, le dilemme brésilien, pain ou
acier, Paris, Le Seuil, 344 p.
de CASTRO Josué : Une zone explosive, le Nordeste du Brésil, Paris, Le Seuil, 1965
de CASTRO Josué : Des hommes et des crabes, Paris, 1966
FREYRE Gilberto (1952 et 1974) : Maîtres et esclaves, la formation de la société
brésilienne, Gallimard, nouvelle édition dans la coll. Bibliothèque des Histoires, 550 p.
LE LANNOU Maurice (1971) : Le Brésil, A. Colin, coll. U2, (1 ère éd. 1955)
LEVI-STRAUSS (1955): Tristes tropiques, Plon, coll. Terre humaine, 490 p.
MONBEIG Pierre (1952) : Pionniers et planteurs de São Paulo, Paris, FNSP.
ZWEIG Stefan (1992) : Le Brésil, terre d'avenir, Ed. de l'Aube, 380 p. (édition
originale en Allemand 1941 et 1ère éd. en français chez Albin Michel en 1949))
et aussi des revues (numéros thématiques)
Brésil(s), Sciences humaines et sociales (CRBC – MSH) (ex CBC)
n° 6 (2014) : Les années Lula : politiques sociales ou néolibéralisme
n° 7 (2015) : Les mobilisations de juin 2013
n° 8 (2015) : Classes sociales et rapports de classes
n° 11 (2017) : Esclavage contemporain
Confins : revue franco-brésilienne de géographie (USP et CREDA)
de nombreux articles sur le Brésil, mais pas seulement, en français ou en portugais
directeurs : Hervé THERY et Neli APARECIDA DE MELLO
Problèmes d'Amérique latine
n° 78 (2010 / 4) : Le Brésil au sortir des années Lula
n° 93 (2014 / 3) : La réélection de Dilma Rousseff, le Brésil en trompe-l'oeil
n° 95 (2014 / 4) : Brésil, dimensions territoriales d'une émergence en suspens
Cahiers des Amériques latines (IHEAL)
n° 20 (1996) : Brésil, Observations des dynamiques territoriales
n° 24 (1997) : Brésil, Dynamiques territoriales
vol 2010 / 1 et 2 : Le Nordeste de Lula
Cahiers du Brésil contemporain (CRBC – MSH) (depuis 2010 : Brésil(s) SHS)
Echogéo : numéro à paraître sur "Brésil, disparités et dynamiques"
Espace, Populations, Sociétés :
2014 : 2 et 3 : Populations et territoires du Brésil
L'Espace politique
n° 31 – 2017 / 1 : Géographie politique et géopolitique brésilienne au XXI ème siècle
Géocarrefour (https://geocarrefour.revues.org/)
vol 81 3 / 2006 : Brésil, repenser le territoire
ANGLAIS

• TRONC COMMUN

Mme Dezalay

 

TRONC COMMUN

 

Il s’agit cet été de ne pas perdre contact avec l’anglais. Voici quelques suggestions de lecture pour votre plaisir, parmi tant d’autres :

 

Auteurs américains :

-       Francis Scott Fitzgerald : The Great Gatsby, The Curious Case of Benjamin Button, The Diamond as Big as the Ritz and Other Stories (short stories)

-       Edith Wharton: Ethan Frome, The House of Mirth, The Age of Innocence

-       Carson McCullers: The Heart is a Lonely Hunter

-       Toni Morrison: The Bluest Eye

-       Philip Roth : The Human Stain

-       Michael Connelly: The Poet (pour ceux qui aiment les romans policiers)

-       Paul Auster : The Book of Illusions, Moon Palace, The Brooklyn Follies, Oracle Night, The New York Trilogy, I Thought My Father was God, Man in the Dark (ou tout autre roman de Paul Auster de votre choix)

-       Kathryn Stockett : The Help

-       Jeffrey Eugenides : The Marriage Plot, Middle Sex

-       Jonathan Franzen : The Corrections, Freedom

 

Auteurs britanniques :

-       Wilkie Collins (contemporain de Dickens, l’un des pères du roman policier) : The Woman in White, The Moonstone, Armadale

-       Jonathan Coe: The Rain before It Falls, The House of Sleep¸ The Winshaw legacy, or What a Carve Up!

-       Kazuo Ishiguro, The Remains of the Day, Never Let Me Go

-       Nick Hornby: About a Boy, High Fidelity

-       Graham Swift: Tomorrow

-       Julian Barnes: Cross Channel

-       David Lodge: The British Museum is Falling Down, Small World

-       Doris Lessing: The Fifth Child

-       John Fowles, The French Lieutenant’s Woman

 

Auteurs anglophones contemporains:

-       Salman Rushdie: Midnight’s Children

-       Chimamanda Ngozi Adichie: Americanah

 

Pour développer vos talents de traducteurs:

 

-       Initiation à la version anglaise, The Word against the Word.

Françoise Grellet, Hachette Supérieur

 

Pour vous tenir au courant de l’actualité :

 

-       En vue des épreuves sur article de presse (qui concernent désormais tous les étudiants, quelle que soit leur spécialité), il faut impérativement vous tenir au courant de l’actualité anglo-saxonne, et lire régulièrement des articles des journaux et magazines suivants : The Economist (large section géopolitique, en dépit de ce que semble suggérer le titre de cet hebdomadaire britannique), The Independent, The Guardian, The New York Times, The Washington Post (tous ces journaux et magazines sont consultables en ligne).

-       Prenez l’habitude d’écouter régulièrement les radios anglo-saxonnes, là aussi consultables en ligne : BBC, NPR, Voice of America…

-       Pour développer le lexique journalistique, vous pouvez vous procurer L’anglais de la presse, collection Clés aux éditions Belin.

 

Bibliographie :

 

-       Il vous faut acheter le plus tôt possible – car il est rapidement épuisé à la rentrée – le dictionnaire unilingue autorisé au concours : Concise Oxford English Dictionary,  Oxford University Press. Il faudra impérativement le posséder pour le 1er devoir sur table. Attention, c’est le seul dictionnaire accepté le jour du concours.

-       Pour l’épreuve de VERSION, il convient avant tout de bien maîtriser le FRANÇAIS, et plus particulièrement la CONJUGAISON des verbes à TOUS LES TEMPS (et en particulier le passé simple) : pour ce faire, il est impératif que vous vous procuriez un Bescherelle et que vous profitiez des vacances pour revoir la conjugaison de tous les verbes à tous les temps, en particulier le passé simple…

-       Il vous faut également un livre de grammaire anglaise auquel vous puissiez vous référer pour revoir les notions grammaticales de base qui ne sont pas toujours bien maîtrisées. Les ouvrages de chez Ophrys (Grammaire anglaise du Lycéen, et plus complet, Grammaire anglaise de l’étudiant, M. Malavieille et W. Rotgé, Bescherelle anglais : la grammaire, Hatier) sont bien conçus, mais vous pouvez choisir celui qui vous convient le mieux.

 

-       Pour la technique de l’explication de textes littéraires : Françoise Grellet, A Handbook of Literary Terms, Hachette Supérieur

Egalement utile : Figures libres, figures imposées : l’explication de textes en anglais (fiction). Collectif, Hachette Supérieur.

R. Dénier et al., L’Explication de textes en anglais, Ophrys.

Est paru récemment, bien conçu : Mathias Degoute, Charles Brasart, Traduire et commenter un texte littéraire anglais. Editions Sedes, Armand Colin.

                                        

L’épreuve du concours exige des connaissances de littérature et de civilisation anglo-saxonnes du 19e au 21e siècle.

-       Pour la littérature, deux anthologies sont très utiles : Françoise Grellet, Literature in English, Anthologie des littératures du monde anglophone, Paris, Hachette Supérieur. / Françoise Grellet, A Literary Guide, Paris, Nathan.

-       Pour la civilisation, un petit manuel très simple mais extrêmement efficace (valable également pour la préparation à Sciences Po et aux écoles de commerce) : Françoise Grellet, A Cultural Guide, Nathan

-       Paru en 2012, un ouvrage très complet, avec une approche problématisée de l’histoire et de la culture des pays anglophones : sous la direction de Françoise Grellet, Crossing Boundaries, Histoire et Culture des Pays Anglophones, PUR.

 

-    Pour l’épreuve de presse à l’oral de l’ENS, mais aussi pour tous ceux qui souhaitent présenter des écoles de commerce, des écoles de journalisme, etc, je vous recommande l’ouvrage de Fabien Grenèche, L’anglais aux concours commerciaux, Ellipses, collection Optimum. Cet ouvrage est extrêmement bien fait, et vous propose non seulement des fiches de révision grammaticale et lexicale très utiles pour la traduction, mais aussi des fiches sur les grandes notions de civilisation qui vous permettront de comprendre les articles de la presse anglo-saxonne. Il y a également des exercices d’entraînement au thème et à la version journalistiques.

 

• SPÉCIALITÉ

Mme Dezalay

 

ANGLAIS SPECIALITE

 

Voici le programme de littérature publié par l’ENS pour la session 2017 :


1/ William Shakespeare, The Merchant of Venice, ed. Jay L. Halio, OUP Oxford, 2008, ISBN: 9780199535859 


2/ Michael Cunningham, The Hours, Picador USA, New York, 2000, ISBN : .9780312243029

3/ T.S. Eliot, Selected Poems, Faber Modern Classics, Londres, 2015, ISBN : 9780571322770
Sélection : The Love Song of J. Alfred Prufrock (p.3-7) ; Portrait of a Lady (p.8-12) ; Preludes (p.13-15) ; Rhapsody on a Windy Night (p.16-18) ; Gerontion (p.21-23) ; Sweeney Erect (p.26-27) ; The Hippopotamus (p.30-31) ; Sweeney among the Nightingales (p.36-37) ; The Waste Land – The Burial of the Dead (p.39-43) ; The Hollow Men (p.65-70) ; Ash Wednesday (p.71-83) ; Marina (p.93-94). 


 

 

Il convient de se procurer au plus tôt les œuvres ci-dessus dans l’édition mentionnée, afin d’en avoir lu les textes, mais aussi le paratexte critique (préfaces, introductions, notes éventuelles) pour la rentrée. Nous commencerons par étudier The Merchant of Venice, mais il est essentiel d’avoir lu l’ensemble des œuvres très attentivement pendant l’été. Le roman The Hours de Michael Cunningham ne peut en aucun cas se comprendre si vous n’avez pas lu Mrs Dalloway de Virginia Woolf : il faut donc ajouter ce roman à vos lectures d’été. La lecture de The Waves, de Virginia Woolf également, sera aussi éclairante pour l’étude de The Hours. Il conviendrait enfin d’avoir vu le film « The Hours » de Stephen Daldry, tiré du roman de Cunnigham et sorti en 2003.

 

-       En vue des épreuves sur article de presse, il faut impérativement vous tenir au courant de l’actualité anglo-saxonne, et lire régulièrement quelques articles des journaux et magazines suivants : The Economist (large section géopolitique, en dépit de ce que semble suggérer le titre de cet hebdomadaire britannique), The Independent, The Guardian, The New York Times, The Washington Post (tous ces journaux et magazines sont consultables en ligne).

 

-       Paru en septembre 2012, un ouvrage très complet, avec une approche problématisée de l’histoire et de la culture des pays anglophones : sous la direction de Françoise Grellet, Crossing Boundaries, Histoire et Culture des Pays Anglophones, PUR.

 

-       Pour vous préparer à l’épreuve de thème du concours, vous pouvez vous procurer dès maintenant :

Initiation au thème anglais, The Mirrored Image, Françoise Grellet, Hachette Supérieur.

Analyse linguistique de l’anglais, Méthodologie et Pratique, Laure Gardelle et Christelle Lacassain-Lagoin (PUR, 2012)

Il vous faut, outre le dictionnaire unilingue autorisé pour l’épreuve de tronc commun au concours,  un dictionnaire bilingue (Robert & Collins) qui vous sera indispensable pour le thème.

 

-       Vous aurez chaque semaine des chapitres de vocabulaire à apprendre et des chapitres de grammaire à revoir. Je m’appuierai sur les deux ouvrages suivants, qu’il faut donc également vous procurer impérativement d’ici la rentrée :

        •  Le Mot et l’Idée 2. (Ophrys) La Grammaire anglaise de l’étudiant. S. Berland-Delépine (Ophrys)

  •  Le Mot et l’Idée 2. (Ophrys)



ESPAGNOL

• LVA

Bibliographie et consignes de travail

pour la rentrée 2017 en Khâgne LVA ESPAGNOL

(Traduction et commentaire littéraire). Mme Lamotte

 

Ouvrages à se procurer pour la rentrée

 

Obligatoires :

- Grammaire : Précis de grammaire espagnole (3ème édition) de Solange Ameye chez Armand Colin. A acheter dès que possible (juillet) car souvent en rupture de stock à la rentrée.

- Seul dictionnaire unilingue autorisé à l'écrit du concours : CLAVE Diccionario de uso del español actual, Ediciones SM, 2006.

- Méthodologie du commentaire littéraire : Le commentaire de textes, Concours d'entrée dans les ENS, Monica Dorange, ed. Ellipses, Paris, 2010. A consulter attentivement pendant les vacances.

 

Conseillé :

- Dictionnaire bilingue : Larousse.

Il est également possible de consulter gratuitement en ligne les dictionnaires suivants :

http://www.larousse.fr/dictionnaires (bilingue) ou www.rae.es (unilingue)

 

1. Révisions grammaticales

Revoir la conjugaison des verbes réguliers et irréguliers à tous les temps dans le Précis de grammaire espagnole de Solange Ameye p.145 à p.187. Réviser les points de grammaire qui posent problème en consultant l'index des chapitres. Il est très fortement conseillé de rafraîchir ses connaissances en conjugaison française, en particulier du passé simple pour l'épreuve de version.

 

2. Suggestions de lecture en espagnol

- Isabel Allende. Eva Luna. 1987. L'incroyable vie d'Eva-Luna, jeune femme à l'imagination délirante, racontée par elle-même.

- Javier Cercas. Soldados de Salamina. 2001. Extraordinaire roman où le narrateur, le journaliste Javier Cercas, enquête sur un personnage de la guerre civile, un phalangiste (camp franquiste) et en fait le sujet de son roman... avant de s'apercevoir qu'il s'est trompé de héros!

- Gabriel García Márquez. Crónica de una muerte anunciada. 1981. L'un des romans les plus courts de l'auteur. Comme toujours chez Márquez, l'intérêt du livre est dans la narration qui revient sur les conditions de l'assassinat d'un jeune homme, crime que tout le village avait mystérieusement anticipé sans penser à s'y opposer...

- Ernesto Sábato. El túnel. 1948. Nouvelle où le narrateur raconte, depuis sa cellule de prison, les motifs qui l'ont conduit à assassiner sa maîtresse.

- Carmen Laforet. Nada. 1944. Portrait mélancolique de la société barcelonaise de l'après-guerre par une jeune étudiante. Un style magnifique, à savourer.

- Julio Llamazares. La lluvia amarilla. 1988. Monologue du dernier habitant d'un village abandonné des Pyrénées qui est peu à peu enseveli sous une pluie de feuilles dorées. Mélancolique et poétique.

- Federico García Lorca. La casa de Bernarda Alba. 1936. La dernière pièce de théâtre de Lorca, la plus moderne, la plus féministe. On y retrouve la langue poétique de l'auteur. Bernarda, veuve de 60 ans, veut imposer un deuil de 8 ans à ses 5 filles. L'intrigue se déroule dans un village andalou au début du XXème siècle.

Deux lectures un peu plus volumineuses que les précédentes mais néanmoins captivantes :

- Juan Marsé. Últimas tardes con Teresa. 1975. Histoire d'amour entre une jeune fille bourgeoise un peu rebelle et un voyou des quartiers populaires de la Barcelone des années 60.

- Carlos Ruiz Zafón. La sombra del viento. 2001. Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, Daniel, adolescent de 12 ans, est conduit par son père libraire dans un lieu secret, le cimetière des livres oubliés, où il va choisir un livre... ou plutôt être choisi par lui. Un ouvrage trépidant et bien écrit, mi-roman policier gothique, mi-roman d'apprentissage, qui s'intéresse au pouvoir de la littérature.

 

3. Informations pratiques

- Librairies proposant des ouvrages hispanophones à Paris : Attica, Gibert Joseph, Gibert Jeunes Langues (place Saint-Michel), Hispanidad (Chez Palimpseste, 16 rue de Santeuil dans le 5e arrondissement, en face de l'Université Paris III- Sorbonne nouvelle).

- Cinés proposant des films hispanophones en V.O. à Paris : Le Nouveau Latina (rue du Temple), l'Espace Saint-Michel, le Cinéma d'art et d'essai "l'Ecran" de St Denis (près de la MELH), le Cinéma des Cinéastes (place de Clichy).

- Bibliothèques proposant des livres, CD et DVD en espagnol à la consultation ou au prêt : Collège d'Espagne (Cité Internationale Universitaire, 7 boulevard Jourdan, 75014 Paris, 01 40 78 32 00) ou Institut Cervantes (11 avenue Marceau, 75116 Paris, 01 47 20 70 79).

 

Ánimo y felices vacaciones.                



• LVB

Bibliographie et consignes de travail

pour la rentrée 2017 en Khâgne

LVB (PRESSE) ESPAGNOL. Mme Lamotte

 

Ouvrages à se procurer pour la rentrée

Obligatoires :

- Grammaire : Précis de grammaire espagnole (3ème édition) de Solange Ameye chez Armand Colin.

Conseillés :

- Dictionnaire bilingue : Larousse.

Il est également possible de consulter gratuitement en ligne les dictionnaires suivants :

http://www.larousse.fr/dictionnaires (bilingue) ou www.rae.es (unilingue)

- Vocabulaire, civilisation, méthodologie Ecoles de commerce et IEP : "Tout l'espagnol aux concours", Arnaud Hérard et Dominique Casimiro, Editions Armand Colin, 2015.

 

1. Révisions grammaticales

Revoir la conjugaison des verbes réguliers et irréguliers à tous les temps dans le Précis de grammaire espagnole de Solange Ameye p.145 à p.187. Reprendre les points de grammaire qui posent problème en consultant l'index des chapitres. Pour les candidats aux écoles de commerce, il est très fortement conseillé de réviser également le passé simple français pour l'épreuve de version.

2.  Consultation de la presse hispanophone et francophone

Consultez régulièrement (au moins une fois par semaine) les journaux en ligne suivants afin de vous tenir au courant de l'actualité espagnole et latino-américaine. Ces sites proposent, en lien avec leurs articles, de courtes vidéos et des fichiers audio qui vous seront très utiles pour entraîner votre compréhension orale, en particulier si vous visez une école de commerce.

EL PAÍS www.elpais.com                                          RTVE www.rtve.es

Je vous conseille également de consulter la rubrique "International/ Espagne et International/ Amériques" du journal Le Monde (lemonde.fr) ainsi que les articles d'Espagne et d'Amérique Latine sélectionnés par la revue française Courrier International (courrierinternational.com).

Ánimo y felices vacaciones.              


ITALIEN

CONSEIL ET BIBILIOGRAPHIE - ITALIEN LVB - Mme De Benedictis

 

            Les cours ditalien en classe préparatoire sorganisent en fonction des épreuves des concours dans les directions suivantes : la version (traduction de litalien en français), le thème de textes de presse (traduction en langue étrangère), la rédaction dessais portant sur la culture, la civilisation, lactualité italiennes et enfin le travail de la compréhension et de lexpression orales (en continu et en interaction). La diversité du lexique nécessaire en traduction implique de solides connaissances et de bons outils. Cest pourquoi, vous devez vous procurer, dès cet été, les ouvrages suivants qui sont disponibles doccasion sur internet. :

1. Vocabulaire de litalien contemporain, Robert et Nathan, 2007.

Votre travail de lété consistera au minimum à revoir et mémoriser le lexique du chapitre « La storia: dallunità dItalia alla fine del Novecento ».

2. Précis de grammaire italienne de O. & G. Ulysse (Classique HACHETTE), Hachette éducation.

La possession de bases grammaticales solides est indispensable; profitez de lété pour réviser ou approfondir les grands points de la grammaire italienne et vous assurer que vous maîtrisez au minimum les bases de la conjugaison des verbes (verbes réguliers et irréguliers au présent et au passé composé).

            Afin de vous perfectionner en compréhension de l’écrit et de loral, il est vivement conseillé, pendant lété, de vous familiariser avec la presse italienne et d’écouter des documents sonores. Consultez régulièrement les quotidiens et hebdomadaires dont vous trouverez ci-après les adresses électroniques: www.repubblica.it, www.corriere.it , www.lastampa.it, ilmanifesto.it, http://www.ilsole24ore.com. Ecoutez les informations sur le site de RAI à ladresse suivante : http://www.rai.it/rai1/. Sur le site http://www.cultura.rai.it vous pouvez choisir de vous perfectionner en fonction de votre niveau. En italien LVB, le niveau attendu en fin de terminale est le niveau B1. Nhésitez pas à regarder des films en VO ; voici quelques films qui vous permettront daborder certains aspects de lhistoire et de la civilisation italienne :

 

Roma città aperta de Roberto Rossellini (1945), Lo scopone scientifico (1972), Una giornata particolare de Ettore Scola (1977), La meglio gioventù, de Marco Tullio Giordana (2003),

Caro Diario (1993) et Habemus papam (2011) de Nanni Moretti.

 

Un dictionnaire bilingue dun bon niveau pourra également vous être utile (à choisir parmi ceux proposés ci-dessous) :

Dizionario francese-italiano italiano-francese, Raoul Boch, Editore Zanichelli

Grand dictionnaire français-italien et italien-français , Collectif, Larousse.

 

BUONE VACANZE!

mail : debenedictissara@gmail.com


ALLEMAND


ALLEMAND LVA et LVB (KH)                                 Mme Reuter (reuter.francesca@gmail.com)

 

Conseils de travail pour l'été:

· En priorité, vous devez garder le "contact" avec la langue allemande.

Vous pouvez procéder de façon conventionnelle ou ludique :

- en lisant / écoutant / regardant régulièrement les médias germanophones (presse, radio, TV)

- en lisant / regardant des œuvres en allemand tout au long de l'été

 

Pour les LVA, lire au moins une œuvre, des nouvelles (cf. éditions avec vocabulaire) ou des extraits d'œuvres (du XIXe au XXIe siècle).

Etudiants de LVA et LVB, vous devez être attentifs à l'actualité des pays germanophones.

 

· Vous devez réviser les points de grammaire suivants et les maîtriser :

- la conjugaison des 3 auxiliaires et des 6 verbes de modalité (essentiel)

- la conjugaison des verbes faibles (marques du présent, prétérit, passé composé)

- la liste des verbes forts

- les pronoms personnels

- les prépositions (sens, cas qu'elles entraînent…)

- la place du verbe et du sujet

- le tableau des déclinaisons

- la formation du passif

- la formation et l'emploi du subjonctif II

 

N'hésitez pas à envoyer un mail simplement pour vous présenter, demander un conseil un peu plus personnalisé, récupérer des documents utiles (textes / articles faits cette année, avec du vocabulaire). 

 

Notice bibliographique :

Vocabulaire : livres à acquérir pour la rentrée :

LVA F. Gabaude, F. Mengard, S. Nowag, Allemand. Vocabulaire. Le Robert et Nathan, Nathan, 2002

LVB F. Rouby, H. Scharfen, VOX Allemand. Le vocabulaire incontournable des examens et concours, ellipses, 2000  

(Si vous êtes inscrit en LVA et LVB = presse, acheter le Robert et Nathan. Vous pouvez trouver ces livres "d'occasion" chez certains libraires ou sur internet…)

 

Grammaire : à acquérir pour la rentrée

LVA et LVB : F. Muller, Grammaire de l'allemand, Le Robert et Nathan, Nathan, 2001

 

· Autres indications bibliographiques pour réviser la grammaire :

- R. Métrich, P. Schweizer, Maîtriser la grammaire allemande au lycée, Hatier, 2005 (bon niveau)

En cas de lacunes vraiment importantes, réviser avec des livrets synthétiques type "Fiches BAC" ou :

- W. Legros, Ach so! Les bases de la grammaire allemande. Tout reprendre à zéro, ellipses, 1999

 

· Autres indications bibliographiques :

(Vous pouvez emprunter ces documents dans les bibliothèques universitaires ou les consulter à la BPI)

- Littérature :

- P. Deshusses, Anthologie de la littérature allemande, 2e édition, Paris, Dunod, 1996

- H. Belleto, E. Kaufmann, C. Millot, Littératures allemandes. Anthologie et méthode d'approche des textes, Armand Colin 1992/98 (avec conseils méthodologiques et vocabulaire du commentaire)

- M. Wilmet, A.-M. Haas, Extraits de littérature allemande. Initiation à la lecture et au commentaire, Masson 1993 (modèles de commentaires de textes du 17e au 20e siècle)

- Kurt Rothmann, Kleine Geschichte der deutschen Literatur, ReclamUB 2003

 

- Histoire et civilisation :

- S. Bernstein, P. Milza, L'Allemagne de 1870 à nos jours, 6e édition, Paris, Colin, 1999

- L. Férec, F. Ferret, Dossiers de civilisation allemande, ellipses, 2006 (plusieurs rééditions)

 

- Médias germanophones (consultables en bibliothèque ou sur internet) :

DER SPIEGEL http://www.spiegel.de ; STERN http://www.stern.de ; PROFIL (Autriche) https://www.profil.at/  (= magazines, niveau avancé)

Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ) (conservateur), Süddeutsche Zeitung (centre-gauche), Die Zeit (intello-centre) (= quotidiens nationaux, niveau avancé); Die Welt (conservateur tendance boulevard, mais niveau un peu moins élevé)

Presse "régionale", ex. Frankfurter Rundschau (FR) (centre-gauche) ou TAZ (gauche-gauche) ou encore Der Freitag (libéral de gauche post réunification) (niveau un peu plus abordable)

NZZ (Neue Zürcher Zeitung) https://www.nzz.ch/ (quotidien suisse)

Radio Deutsche Welle http://www.dw.de (nombreux docs, Nachrichten "langsam gesprochen")

ARD (1ère chaîne) http://www.tagesschau.de/100sekunden/

ZDF (2e chaîne) www.zdf.de/ZDFmediathek/100sec


CHINOIS
 

Afin de vous préparer au mieux au travail qui vous sera demandé en Khâgne, il est indispensable de profiter de l’été pour lire, selon vos goûts, des nouvelles, des romans et de la presse. Vous pouvez trouver facilement des œuvres en langue chinoise ou en version bilingue dans des librairies. Il est souhaitable de se mettre au courant «régulièrement » des actualités en Chine, par le biais de la radio, des émissions télévisées ou des films. L’exercice assidu de l’écriture est nécessaire pour aborder les concours.

 

Une bibliographie vous est proposée pour consolider les connaissances de la première année.

 

Pour la grammaire :

Xiaohong Xiao-Planes en collaboration avec Roger Darrobers, Eléments fondamentaux de la phrase chinoise, Librairie Youfeng, 1998, 281 p.

 

Pour le vocabulaire :

Agnès Auger, Le mot et l’idée – Chinois – vocabulaire thématique, Ophrys, Coll. 2008, 361 p.

 

Pour la civilisation :

Jacques Gernet, Le monde chinois, 3 Tomes, 1, De l’âge de bronze au Moyen Age, 2, L’époque moderne, 3, L’époque contemporaine, Pocket Agora, 2006.

Marie Claire Huot, La petite révolution culturelle, Editions Philippe Picquier, 1994, 256 p.

 

Pour la littérature :

Liu Xinwu, Banzhuren (Le Professeur principal), 1977, Lao She zhi si (La Mort de Lao She), Éditions Bleu de Chine, 2004.

Lu Wenfu, Meishijia (Vie et passion d’un gastronome chinois), Editions Philippe Picquier, 1994.

Mo Yan, Honggaoliang jiazu (Le Clan du sorgho), Arles, Actes Sud, 1993, Tanxiangxing (Le Supplice du santal ), 2001, Le Seuil, 2006.

Yu Hua ·  Huozhe (Vivre !), Librairie générale française, 1994, Xu Sanguan mai xie ji (Le Vendeur de sang), Arles, Actes Sud, coll. « Lettres chinoises », 1997, Xiongdi (Brothers), Arles, Actes Sud, coll. « Lettres chinoises », 2008.




LATIN


Il est indispensable de consacrer une partie des vacances à une révision complète de la morphologie et de la grammaire latines étudiées pendant l’année d’hypokhâgne, par exemple en s’entraînant à retraduire les textes vus en cours. Je vous conseille ce précis de grammaire :

MORISSET, GASON, THOMAS, BAUDIFFIER, Précis de grammaire latine, Paris, Magnard

 

 

Revoyez également les cours de culture antique puisque les textes que nous traduirons l’année prochaine seront en rapport avec le thème (l’éloge et le blâme).

 

Procurez-vous dès maintenant l’ouvrage suivant pour l’apprentissage du lexique :

MARTIN, F., Les mots latins, Hachette.

 

Pour ceux  et celles qui veulent aller un peu plus loin, vous pouvez essayer de faire un peu de « petit latin » (prendre un texte en latin et sa traduction française et essayer de comprendre la traduction et la construction des phrases), par exemple Les Catilinaires de Cicéron (première et deuxième catilinaire). Le texte a été édité en bilingue, vous pourrez aussi le trouver en ligne.