Daniel ARASSE
Histoires de peintures








1. Le tableau préféré

2. La Joconde

3. La peinture comme pensée non verbale


4. L'invention de la perspective


5. Perspective et annonciation


6. La Vierge échappe à toute mesure


7. Un archange auto-stoppeur


8. Secrets de peintres


9. La règle du jeu


10. Perspectives de Léonard de Vinci


11. La thèse volée


12. De la mémoire à la rhétorique


13. Un historien dans la Chambre des époux


14. Pour une brève histoire du maniérisme


15. Vermeer fin et flou


16. Heurs et malheurs de l'anachronisme


17. Éloge paradoxal de Michel Foucault


18. De Manet à Titien


19. On y voit de moins en moins


20. La peinture au détail


21. Pour une histoire rapprochée de la peinture


22. Alberti disparu, le temps retrouvé


23. Quelques déclics personnels


24. Le rien est l'objet du désir


25. Peut-on se faire historien de son temps ?








Plan du cours



I. Regarder un tableau
    1. la temporalité du regard
    2. les conditions du regard
    3. la question de l'émotion
    4. Décrire
        a. les difficultés de la description
        b. 1er exemple : La Joconde
       
c. 2ème exemple : La Madone sixtine
   
5. les détails

II. Le temps du regard
    1. la question de l'anachronisme
    2. l'exploitation de l'anachronisme : le commentaire de Foucault des Ménines
          
Vélasquez, Les Ménines
         a. la thèse de Foucault
            la technique de la contraction sur le texte de Foucault
        b. une lecture anachronique du tableau
    3. Académisme, anachronisme

III. Une pensée non verbale
    1. le paradoxe du commentaire
        a. un exemple : Le Verrou de Fragonard
        b. les outils pour interpréter la peinture
    2. Les pensées de peinture
        a. Lorenzetti, Annonciation
       
b. exemple de contresens : le faux Fra Angelico du Prado

IV. La question de la perspective
    1. L'invention de la perspective
        a. les différentes solutions possibles au problème de la représentation des trois dimensions sur un plan
        b. l'inventeur de la perspective : l'expérience de Brunelleschi
    2. Interpréter la perspective
        a. critique de Panofsky
        b. perspective et commensuration
    3. Les problèmes de perspective dans la figuration de l'Annonciation
        a. figurer et non représenter : ce qui échappe à la représentation
        b. la géométrie de l'incommensurable
        c. cadrage et incommensurable
        d. l'escargot de Francesco Cossa
    4. Perspective et politique

V. Mémoire et rhétorique
    1. L'art de la mémoire
        a. définition
        b. application à la peinture
    2. La conception rhétorique de la peinture
        a. La Dernière Cène
        b. effets rhétoriques grâce à la perspective
    3. Du polyptique au tableau d'autel : le passage d'un système à un autre